Yvon Chouinard, CRHA, Distinction Fellow est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1994. Au cours des dernières années, il s’est principalement démarqué par sa participation active au monde du mentorat. Avec d’autres personnes, il a notamment revitalisé Mentorat Québec. Il a rallié des partenaires à la cause du mentorat pour créer le mois du mentorat.
Depuis toujours, il est un fidèle collaborateur de l’Ordre. Il rédige des articles, participe à des entrevues et anime des conférences. Toujours volontaire, ses interventions pour l’Ordre et sur d’autres tribunes ont éminemment contribué à faire rayonner la profession. À ce titre, il recevait d’ailleurs en 2020 la Distinction Fellow de l’Ordre soulignant sa contribution exceptionnelle à la profession.
Lors d’un entretien avec lui, nous avons jeté un coup d’œil dans le rétroviseur pour en savoir davantage sur son cheminement professionnel, mais aussi sur ce qui le motive et l’anime. Son parcours académique est riche : études classiques au Séminaire de Rimouski, cours pour devenir animateur radio, baccalauréat en administration en plus de cours dans différents domaines. Sur le marché du travail, il a débuté comme boucher et a travaillé dans le monde des communications notamment comme chef annonceur. Par la suite, il a gravi les échelons et a occupé différents postes comme gestionnaire pendant trente ans au sein de Power Corporation. La diversité des investissements de l’entreprise lui permettait d’élargir ses connaissances et de s’initier sur les façons de faire dans des secteurs comme la technologie et la biotechnologie.
Très tôt, Yvon Chouinard s’aperçoit que tout est humain et toute réalisation demande la collaboration des autres. Et que la gestion des personnes amène toutes sortes de défis. « Chez Power Corporation, il fallait appuyer les gestionnaires en leur procurant de la formation pour leur apprendre à gérer l’humain », mentionne-t-il. C’est à ce moment que lui apparaît la notion de ressources humaines. Et que l’investissement dans la formation des gestionnaires, de façon continue, permettait d’obtenir de meilleurs résultats et de rendre plus heureux les employés. Par exemple, il mentionne que chaque année l’entreprise organisait des séances de formation d’une semaine avec les cadres et il constatait immédiatement l’effet de ses formations dans l’organisation. L’investissement consenti pour le développement des cadres était, pour l’époque, un comportement avant-gardiste.
Peu d’organisations étaient sensibilisées au développement des personnes en vue de mieux gérer d’autres personnes.
L’une des principales leçons qu’il retire de son expérience est l’essai et l’anticipation. Pour lui, il faut sortir de sa zone de confort, tout en étant raisonnable, c’est-à-dire, ne jamais cesser d’essayer tout en ayant un certain degré de prudence. Pour connaître ce dont on est capable, il faut, selon Yvon Chouinard, essayer et c’est que qui l’a animé tout au long de sa carrière. Pour ce qui est de l’anticipation, il ne s’agit pas de jouer au devin, mais surtout d’imaginer l’avenir et d’être prêt le plus possible quand les choses arrivent. Pour lui, l’essai et l’anticipation, c’est vrai dans tous les domaines, tant en science qu’en gestion.
Yvon Chouinard se qualifie davantage d’opportuniste que de créatif. Il n’hésite pas à emprunter ce qui l’inspire chez les autres. Il se décrit comme une personne organisée et relationnelle. Sans être émotif, il est ouvert aux émotions des autres pour les écouter afin de trouver les meilleures voies selon les circonstances.
Pour Yvon Chouinard, personne n’est une île. Il faut accepter que l’on soit dans un univers qui change en fonction des conditions extérieures et des gens qui sont dans cet univers. Ce constat a été utile lorsqu’il a siégé à des conseils d’administration de différents secteurs. Il a fréquenté toutes sortes de personnes, souvent très différentes de lui, souvent avec des objectifs communs et parfois avec des intérêts divergents. Pour lui, il faut absorber ce qui est positif.
Pour Yvon Chouinard, le professionnel en ressources humaines doit aujourd’hui être connecté avec ce qui se passe sur le terrain. Il doit être présent tant auprès des employés que des gestionnaires et de la direction. Ce contact sur le terrain est primordial pour que les programmes soient adaptés à l’entreprise et que les modèles puissent être créés à partir du vécu de l’entreprise. À cet égard, la pandémie aura permis d’accentuer cette idée en permettant aux professionnels en ressources humaines d’être fortement sollicités pour trouver des solutions adaptées à leur organisation.
M. Chouinard parle avec enthousiasme de la révélation qu’a été Vivre content, le livre de Jean-Louis Servan-Schreiber. « On parle beaucoup de bonheur dans la vie; c’est un idéal que tout le monde aimerait avoir. Alors qu’en réalité, chaque jour qui passe est peut-être le dernier. Donc il faut apprécier chaque jour et observer ce qu’il y a de positif autour de nous. Même quand cela va moins bien, il y a toujours des rayons de soleil, des aspects positifs et il faut les saisir. »
Le partage a toujours fait partie de sa vie. Partager son expérience, son expertise, comme il le fait encore aujourd’hui à travers notamment sa participation à Mentorat Québec.
L’une de ses plus grandes fiertés est la parution de son livre corédigé avec Nicole Simard et intitulé Votre impact : agir en leader.