Ressources / revue-rh / volume-24-no-1

Coin lecture : améliorer la gestion du changement dans les organisations

L’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu, le fameux VICA, s’infiltre dans le quotidien de bien des travailleurs et gestionnaires. Il présente une opportunité d’approfondir le changement organisationnel. Ce livre vous en parle en long et en large.

Les livres universitaires ont rarement la cote à l’extérieur de leur milieu, mais voilà que cet ouvrage fait partie des exceptions ! En 2020, l’Ordre des CRHA lui a décerné le prix du livre de l’année 2020. Divisé en 12 chapitres, l’ouvrage de ces universitaires du Québec et d’ailleurs vous propose de rompre avec les conceptions plus traditionnelles de la discipline et plutôt de découvrir de nouveaux sujets qui marquent son évolution, de nouvelles connaissances qui améliorent la pratique et certaines expériences liées au vécu des acteurs du changement.

L’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu, le fameux VICA, s’infiltre dans le quotidien de bien des travailleurs et gestionnaires. Il présente une opportunité d’approfondir le changement organisationnel. Ce livre vous en parle en long et en large.

12 thématiques pour piquer votre curiosité  

Voici quelques exemples pour vous mettre en appétit. Pensez à l’impact de la robotisation. L’impact des avancées technologiques transforme déjà le milieu du travail. « L’innovation et le changement entrent dans une dynamique complexe et parfois très difficile à gérer ». Nous en sommes à l’ère où les équipes et les gens qui les composent doivent contribuer de façon proactive à créer et à définir les nouvelles réalités organisationnelles (modèle de la proactivité).

Si l’on pense à l’entreprise libérée, dont on entend de plus en plus parler, qu’en est-il de la gestion de changement dans un tel contexte? Une étude de cas nous propose des éclairages intéressants sur la gestion d’un processus de libération et les difficultés complexes rencontrées. Pas si évidente, cette transition. 

De plus en plus, les gestionnaires sont confrontés à des dilemmes éthiques dans leurs prises de décisions et face au changement. Et si la philosophie venait à la rescousse par le biais du leadership authentique sartrien. « Être authentique à la lecture de Sartre consiste à avoir une conscience vraie et lucide de la situation, en assumant les responsabilités et les risques qu’elle implique ».  

Préparer l’organisation – phase d’éveil suivi de l’agilité comme approche

Beaucoup conviendront que susciter l’adhésion à un changement est l’enjeu le plus critique, d’où l’importance de cette phase d’éveil dont le succès est directement lié aux stratégies de communication. « Le personnel peut difficilement accorder son appui à un changement qu’il ne comprend pas. » 

Par ailleurs, si le changement devenait agile? Les auteurs nous invitent à le considérer. « Si la méthode agile est un moyen de composer avec l’incertitude, de développer la coopération entre acteurs et de faciliter l’adaptation, un modèle de changement plus classique peut s’avérer tout aussi efficace et peut-être moins coûteux pour les situations moins incertaines ». La question est posée! 

D’autres thèmes pertinents et souvent inexplorés sont abordés dans cet ouvrage, dont la culture organisationnelle et l’importance des valeurs dans ce contexte, le cynisme des travailleurs, le leadership authentique vu sous l’angle de la création de sens, etc. 

La gestion du changement elle-même en mutation

Améliorer la gestion du changement au sein des organisations n’est pas une tâche facile. Aujourd’hui, « il faut plutôt mettre l’accent sur l’acquisition de nouvelles capacités pour que l’organisation puisse faire face à son environnement perturbé. » C’est-à-dire, la capacité à changer et de créer, de façon générale ou spécifique. 

Cet ouvrage nous rappelle le besoin de poursuivre le développement de la pratique en gestion du changement au sein des organisations. Il ne faut pas non plus oublier que la gestion du changement est soutenue par de multiples acteurs dont il faut mieux comprendre les réactions et la réalité. Vous êtes gestionnaire? Ce livre vous offre des pistes de réflexion fort pertinentes et d’actualité. 

AUTEUR_Micheline_Bourque_NB_2.jpg

Micheline Bourque, consultante et fondatrice du club de lecture Affaires – Apprendre ensemble

Source : Revue RH, volume 24, numéro 1 ─ JANVIER FÉVRIER 2021

Améliorer la gestion du changement dans les organisations, rédigé par Martin Lauzier et Nathalie Lemieux (2018) Montréal, PUQ, 372 pages. Préface Pierre Collerette. ISBN : 978-2-7605-5041-4