Ressources / revue-rh / volume-23-no-4

Lu pour vous : l’avenir du travail serait déjà là !

L’avenir du travail est déjà là, semble-t-il.

Par Houda Bachisse, Rédactrice en chef adjointe. Revue RH. Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Du moins, c’est ce que révèle The Future of Jobs Report 2020 du Forum économique mondial publié en octobre 2020. L’étude, qui met en lumière les principaux enjeux ayant une incidence sur l'avenir du travail et des compétences sur la scène mondiale, a conclu que la pandémie a accéléré l’avènement de la révolution industrielle 4.0 (Le Devoir) qui arrive à « vitesse grand V ». 

Ce rapport estime que d’ici 2025, une nouvelle répartition du travail entre les humains et les machines va s’esquisser, condamnant certaines tâches à disparaître ou à se transformer : on parle de soutien administratif, de saisie des données et de comptabilité. Par ailleurs, si cette mutation perturbera 85 millions d’emplois dans les grandes et moyennes entreprises, la perspective de création de 97 millions d’emplois « de demain » apparaît comme une éclaircie pour les entreprises qui saisiront les opportunités émergentes selon cette même étude. 

Flexibilité, pensée analytique et créativité seraient, par ailleurs, parmi les compétences indispensables à cultiver; avec les données et l'intelligence artificielle, la création de contenu et le Cloud computing en tête des professions émergentes (Le Journal de Montréal; Le Devoir).


Source : Revue RH, volume 23, numéro 4 ─ NOVEMBRE DÉCEMBRE 2020