L’objectif : amener chacun à remettre en question ses habitudes pour agir dans un esprit innovateur et imaginatif à l’avantage des clients.
Par François Pereault
Qui a dit que la créativité était réservée aux industries culturelles ou aux professionnels des communications et du marketing? C’est entre autres sur elle que le cabinet Lavery a décidé de miser pour traduire sa volonté de devenir un agent de changement dans la transformation des services juridiques.
« De manière générale, les avocats sont vus comme très conservateurs et œuvrant majoritairement dans le cadre d’un environnement réglementaire, explique Jean-François Lévesque, chef de la direction client chez Lavery. Or, en réalité, les bons avocats sont créatifs et à l’affût d’occasions de proposer à leurs clients autre chose que les solutions habituelles et les formules faciles. On pense aux plaideurs en litige, à ceux qui doivent négocier des conventions ainsi qu’aux avocats qui conseillent leurs clients concernant une transaction ou un important financement. »
Selon lui, il est devenu nécessaire de changer les perceptions sur ce plan. « Plusieurs personnes croient que les avocats n’interviennent qu’après l’apparition d’un problème, fait-il remarquer. Ce que nous voulons, c’est davantage travailler avec nos clients pour gérer les risques en amont afin de mieux