ressources / revue-rh / volume-22-no-1

Ravin Jesuthasan et John W. Boudreau : Reinventing Jobs: A 4-Step Approach for Applying Automation to Work

Grands conférenciers au Congrès RH 2018, Ravin Jesuthasan et John W. Boudreau signent un nouvel ouvrage intitulé Reinventing Jobs : A 4-Step Approach for Applying Automation to Work, publié à l’automne 2018 chez Harvard Business Review Press. L’automatisation et l’intelligence artificielle appliquées au travail sont au cœur de cet excellent ouvrage.
18 février 2019
Micheline Bourque

De plus en plus de gens s’interrogent sur l’automatisation du travail, et avec raison. Quel sera son impact au sein de l’organisation? Comment faut-il l’entrevoir? Qu’est-ce que ça implique? Pour ce faire, les auteurs nous accompagnent dans une réflexion profonde sur le sujet. Ils nous expliquent ce qu’est l’automatisation et nous montrent comment celle-ci peut transformer le travail et l’organisation de façon globale.

Si vous êtes de ceux qui se posent ce type de questions, vous adorerez découvrir l’approche-cadre structurée en quatre étapes. Cette approche, bien documentée et accompagnée de tableaux et de graphiques explicatifs, nous permet de mieux comprendre comment l’automatisation s’installe dans une organisation et de voir quelles opportunités elle crée. Des cas très concrets d’organisations ayant déjà amorcé ce virage nous sont présentés avec conviction, notamment dans les secteurs bancaire, pétrolier et médical. Starbucks et McDonald’s sont aussi citées en exemple pour illustrer comment l’une et l’autre se sont positionnées vis-à-vis de l’automatisation. Très intéressant.

Les quatre étapes de l’approche pour l’automatisation du travail

« Cette approche-cadre vous permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants des tendances qui émergent, de saisir comment l’automatisation peut transformer votre organisation et comment devenir le porteur de cette transformation. »

Les quatre étapes sont les suivantes :

  1. Déconstruire les emplois en tâches élémentaires afin d’identifier celles qui peuvent être automatisées. Sont-elles répétitives ou variables, indépendantes ou interactives, ou encore de nature physique ou mentale? Étape cruciale !
  2. Évaluer la performance de l’emploi et sa valeur stratégique. Cette étape permet d’identifier le « retour sur la performance améliorée » et de répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que ça donne d’automatiser? »
  3. Identifier les sources possibles d’automatisation par type : automatisation par des processus robotiques, automatisation cognitive et intelligence artificielle, et robotique collaborative ou sociale. C’est ici que l’automatisation devient réelle !
  4. Optimiser le travail automatisé : un processus en perpétuel mouvement à mettre en place. Est-ce que l’automatisation agit à titre de substitut à une tâche? Augmente-t-elle une tâche? Ou en génère-t-elle une nouvelle?

Redéfinir l’organisation, le leadership et les travailleurs

« L’optimisation du travail automatisé nécessite des changements fondamentaux quant à la définition du leadership et de son exécution dans une organisation. »

Prendre conscience du rôle que les leaders auront à occuper dans ce contexte d’automatisation devrait retenir l’attention de plusieurs. Un « nouveau leadership » serait appelé à émerger, dont le rôle serait de veiller à améliorer le travail, à optimiser la combinaison idéale entre le travail automatisé et le travail réalisé par un humain, et ce, en mode continu. Un leadership plus démocratique aussi, plus fluide, s’annonce selon les auteurs.

Réinventer les emplois, ce n’est pas l’affaire d’un jour. Les auteurs insistent d’ailleurs sur le fait que l’on se doit tous d’envisager notre travail et notre carrière comme « un processus de contenu à déconstruire et à réinventer de façon continue ». Heureusement, cet excellent ouvrage nous permet de mieux comprendre ce qui se trame dans le domaine de l’automatisation et comment l’intégrer au sein des organisations.

Référence bibliographique

JESUTHASAN, Ravin et John W. Boudreau (2018). Reinventing Jobs. A 4-Step Approach for Applying Automation to Work. Brighton, Harvard Business Review Press, 224 pages.


Author
Micheline Bourque Présidente et fondatrice Club de lecture Affaires

En 2017, Micheline Bourque a choisi de se consacrer entièrement à son projet d’affaires portant sur la littérature d’affaires. Avec le Club, elle tente de développer un carrefour de rencontre pour les adeptes de la littérature d’affaires de toute la francophonie. Elle leur propose des activités et des échanges autour de la lecture d’affaires dans une perspective de découvertes et d’apprentissages autour du livre. Elle a travaillé sur différents moyens visant à intégrer la lecture aux activités de différentes organisations qui lui ont fait confiance, telles que PMI-Montréal, le RPFQ, eCOM MTL, Tru Montréal, le Conseil québécois de la franchise et Immigrant Québec. En 2015 et 2016, elle a été l’initiatrice d’une table ronde sur la littérature d’affaires au Salon du livre de Montréal. Au cours de la dernière année, elle a aussi animé une série de panels web pour l’Agora virtuelle du Centre de la francophonie des Amériques. C’est en 2016 qu’elle a produit le premier Sommet du livre Affaires. Cette initiative web avait pour but de faire découvrir des auteurs de la francophonie et de mettre en valeur le savoir québécois. La prochaine édition aura lieu à compter du 1er novembre 2017. Auparavant, Micheline Bourque a travaillé (et continue de le faire de façon occasionnelle) à titre de consultante en marketing et elle anime des groupes de discussion depuis plus de 15 ans.


Source : Revue RH, volume 22, numéro 1, janvier/février/mars 2019.