ressources / revue-rh / volume-22-no-1

Technologies RH : talent et paie

L’arrivée des technologies de type SaaS, l’ajout des interactions mobiles dans l’expérience des employés et des gestionnaires, de même que l’émergence de sociétés innovantes font en sorte que l’offre des technologies est aujourd’hui meilleure que jamais, et les prix pour ces produits sont tous en baisse. Il y a quoi se réjouir!
13 février 2019
Romain Charbonneau

Avant tout, nous aborderons ici le sujet qui est sans doute le plus im portant : l’arrivée des solutions infonuagiques, plus précisément nommées « solutions en tant que service » (« Software as a Service », ou SaaS).

Le SaaS RH

Une confusion s’est installée au sein de la communauté RH selon laquelle solution infonuagique et solution SaaS RH sont des termes équivalents. Une solution infonuagi que désigne simplement une technologie qui est hé ber gée sur des serveurs externes à l’en treprise et qui est accessible par le biais d’un fureteur web. À l’opposé, une solution en tant que service en ressources humaines (SaaS RH) est bien plus que cela. Le tableau à la page suivante décrit les dif férences fondamentales entre trois modèles d’architecture couramment rencontrés dans l’industrie.

Architecture
Avantages
Désavantages
Architecture : Installée (sur les serveurs de l’entreprise)
Avantages :
  • Possibilité de personnalisation avancée
  • Accès facile aux données
  • Interfaçage facilité
Désavantages :
  • Nécessite une expertise technique interne
  • Coûts d’infrastructure
  • Ne profite pas des améliorations continues
  • Faible fréquence des mises à jour fonctionnelles
  • La personnalisation limite la migration vers les nouvelles fonctionnalités
  • Mises à jour lourdes et coûteuses
Architecture : Solution infonuagique
Avantages :
  • Ne nécessite pas d’expertise technique interne
  • Possibilité de personnalisation avancée
  • Accès facile aux données
  • Interfaçage facilité
Désavantages :
  • Coûts d’infrastructure (on la loue au lieu de l’acheter)
  • Ne profite pas des améliorations continues
  • Faible fréquence des mises à jour fonctionnelles
  • La personnalisation limite l’utilité des mises à jour
  • Peut soulever des préoccupations en matière de sécurité
  • Mises à jour lourdes et coûteuses
Architecture : SaaS RH
Avantages :
  • Coûts totaux de propriété plus faibles
  • Coûts des services professionnels plus faibles
  • Ne nécessite pas d’expertise technique interne
  • Fonctionnalités toujours complètes (tous les clients ont la même version)
  • Mises à jour fréquentes, simples et peu coûteuses
  • Évolution facile (car aucune personnalisation)
  • Réduit grandement la dépendance face aux TI
  • Déploiement accéléré (30 % et plus) comparativement aux solutions traditionnelles
Désavantages :
  • Personnalisations très avancées impossibles
  • L’interfaçage peut poser de nouveaux défis
  • Encore des préoccupations liées au Safe Harbour (entreposage sécuritaire) des données
  • Grande portion des efforts de déploiement réalisés hors site

Typologie des architectures technologiques en ressources humaines

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les solutions installées sur vos serveurs et les solutions infonuagiques sont équivalentes. Seule l’externalisation des services techniques est présente dans le cas des solutions infonuagiques.

Les solutions SaaS, à l’opposé, ont toutes les caractéristiques suivantes :

  1. Une seule et unique version du code source est utilisée par tous les clients;
  2. Tous les clients profitent de toutes les améliorations apportées au code source, et ce, en continu (au minimum trois à six fois par année);
  3. Mises à jour simples et à faible impact;
  4. Durées de projets écourtées et coûts de projets réduits de 30 % à 50 %;
  5. Réduction des coûts d’acquisition (on paie plutôt l’équivalent d’un loyer par employé);
  6. Réduction des coûts d’exploitation par la réduction importante du rôle des spécialistes TI internes dans les travaux de maintenance et d’évolution de la solution.

Les technologies de type SaaS RH permettent de déployer leurs solutions beaucoup plus rapidement, car aucune installation de logiciel et de base de données n’est requise.

Infonuagique :

De l’anglais « cloud ». Fait référence à des ressources informatiques hébergées sur des serveurs distants plutôt que sur les serveurs de l’utilisateur.

Comment choisir?

Dans le cadre de votre processus d’évaluation et de sélection de technologies RH, vous voudrez porter une attention particulière aux critères suivants :

  • L’expérience usager est devenue, et de loin, le critère le plus important dans le choix des technologies RH;
  • La mobilité : les solutions d’aujourd’hui doivent pouvoir soutenir la totalité de leurs fonctionnalités, dans la perspective employé et la perspective gestionnaire, sur les appareils mobiles (téléphones et tablettes);
  • Les flux d’affaires (workflows) : les technologies mises de l’avant par les fournisseurs et les boîtes à outils qu’ils vous proposent pour bâtir facilement des flux d’affaires et des notifications électroniques sont essentielles aujourd’hui;
  • L’analytique : l’analytique n’est pas un module dans lequel on navigue, mais doit plutôt faire partie intégrante de l’expérience de l’usager au fur et à mesure qu’il poursuit son parcours au sein de la solution;
  • L’intelligence artificielle : il est possible aujourd’hui, grâce aux technologies d’intelligence artificielle, de mener des analyses prospectives sur l’état et les risques associés à notre main-d’oeuvre, de comprendre des tendances et des phénomènes autrefois cachés, et d’ouvrir l’accès aux données RH à des agents de service robotisés.

L’étendue actuelle de l’offre de technologies en ressources humaines, talent et paie est telle qu’il est indispensable d’établir des critères précis avant de faire un choix, d’autant plus que de nouveaux éditeurs s’amènent chaque jour sur le marché. L’analyse complète de vos besoins fonctionnels, jumelée à une fine connaissance du marché, est le point de départ. Les critères mentionnés ci-haut doivent également être considérés minutieusement pour déterminer si une solution répond pleinement à vos besoins.

Les solutions multifonctionnelles RH, talent et paie

(Choix de l'auteur)

Ces solutions peuvent être regroupées en deux grandes catégories : les solutions de classe mondiale et les solutions dont la portée fonctionnelle est plus réduite et dont le marché cible est celui des petites et moyennes entreprises (250 à 3 000 employés).

Les solutions pour petites et moyennes entreprises

Le produit le plus robuste d’Ultimate Software, nommé UTA, permet de prendre en charge la capture et la valorisation des temps dans des régimes de gestion de la main-d’œuvre complexes et syndiqués. L’expérience usager est fonctionnelle et généralement appréciée des clients. Le produit offre une belle profondeur fonctionnelle en gestion des talents.

Ceridian Dayforce a réussi à réécrire sa plateforme de paie afin de la rendre beaucoup plus puissante et pleinement intégrée avec la gestion des temps. Elle a aussi ajouté des fonctionnalités de gestion des talents qui permettent aux entreprises de taille moyenne de lancer des programmes de gestion des talents. Cette réécriture récente de son produit a permis à Ceridian de supporter des processus de paie plus exigeants, telle que la gestion des proratas de mi-période et le rétrocalcul des résultats de paie de bout en bout.

ADP, avec sa solution Workforce Now, présente un produit très bien abouti avec des fonctionnalités de recrutement, de gestion de la performance et de gestion de la rémunération. C’est un produit intéressant pour ceux qui souhaitent faire plus que la simple administration de la paie.

Les solutions intégrées de gestion des talents

Le secteur des technologies de gestion des talents est toujours en pleine effervescence. Voici les chefs de file de ce secteur de l’industrie des technologies RH.

Cornerstone OnDemand est une solution qui présente sans contredit la plus large et la plus profonde portée fonctionnelle parmi tous les produits présentement offerts sur le marché. Cornerstone a aussi développé un réseau de partenaires d’intégration qui lui permet d’affronter des projets complexes de grande envergure.

Avec Cegid, on accède maintenant à une solution toute fraîche et engageante, et à une expérience employé et gestionnaire sans reproche. Cegid a par ailleurs mené l’acquisition d’un joueur important durant les derniers mois (CV Manager et l’agrégateur RITA).

Talentsoft étonne particulièrement en gestion de la formation et du développement professionnel, en gestion de la performance et en gestion de la relève.


Romain Charbonneau Directeur, services-conseills Horizons RH Inc.
Romain Charbonneau, M. Sc., est directeur des services-conseils chez Horizons RH inc. Au cours des quinze dernières années, il a piloté divers projets d’envergure nationale et internationale en transformation des ressources humaines impliquant l’évaluation, la sélection et le déploiement de solutions technologiques en gestion des ressources humaines et de la paie. Aujourd’hui, il conseille les plus grandes entreprises canadiennes en matière d’optimisation et de livraison de services RH et d’investissements technologiques RH et paie.

Source :

Revue RH, volume 22, numéro 1, janvier/février/mars 2019.


Cette sélection est un choix de l’auteur. Elle ne représente pas l’opinion et n’engage d’aucune façon la responsabilité de l’Ordre.