ressources / revue-rh / volume-21-no-4

Relations de travail : Résurgence, aggravation et complexification des conflits de travail au Québec

Qu’on se le tienne pour dit : les conflits de travail n’ont pas disparu au Québec. Au contraire, ils reviennent à l’avant-scène plus nombreux, plus graves et plus complexes que jamais, comme le constate la troisième édition du livre La convention collective au Québec parue l’an dernier chez Chenelière.
22 octobre 2018

Dans le présent texte, réalisé à partir de la conclusion de cet ouvrage et de données inédites, les auteurs décrivent les nouvelles réalités de la dynamique des relations de travail au Québec.

Les dernières décennies ont été marquées par de nombreux bouleversements qui ont contribué à modifier cette dynamique. Qu’il s’agisse des transformations de l’environnement économique qui contribuent à mettre les parties sous pression au moment des négociations, de l’incessante évolution technologique qui affecte autant le niveau d’emploi que les compétences requises de la main-d’oeuvre ou de l’inéluctable évolution démographique qui contribue à la transformation des attitudes et des valeurs des travailleuses et travailleurs, tous ces facteurs ont eu des effets sur la dynamique des relations entre les employeurs et les syndicats. Le rapport de force prévalant, les conflits, la coopération, la capacité d’en arriver à s’entendre et à faire des compromis sont autant d’éléments de cette dynamique qui s’exprimera lors des négociations ainsi qu’en cours d’application de la convention collective et qui en influencent immanquablement le contenu.

Une tendance à la hausse des conflits de travail dans le secteur privé

L’évolution présentée généralement comme la plus spectaculaire de l’évolution des arrêts de travail au cours des 30 dernières années demeure la réduction considérable de leur nombre, passant de 390 en 1974 à un plancher historique de 46 conflits en 2006, soit près de neuf fois moins de conflits (voir Figure 1 ci-dessous). Si le nombre d’arrêts de travail est demeuré relativement bas au cours de la période entourant la crise financière de 2007, il a eu tendance à remonter depuis, pour revenir en 2017 à ce qu’il était en 1990.