ressources / revue-rh / volume-20-no-4

Guillaume Monfette, CRIA

Conseiller en ressources humaines chez Pharmalab
Membre de l’Ordre depuis : 1 an et demi

1 novembre 2017

Trois mots pour décrire l’avenir des RH/RI

Humain, Influence, Concurrence.

La variété des tâches et le contact humain m’attiraient vers les RH. Un généraliste en ressources humaines a l’occasion de toucher à plusieurs champs d’expertise, ce qui allait éloigner la routine dont j’avais si peur.

Une organisation n’a pas d’émotion, mais les gens qui y travaillent à l’intérieur définissent son émotion.Il faut penser aux logiques variées d’action lors d’un changement. Les divers groupes dans une entreprise n’auront pas la même perception et ne vivront pas le changement de la même manière. Il faut donc s’adapter et penser à chaque groupe.

J’aime m’impliquer dans différents projets, dont un qui me tient particulièrement à coeur depuis plusieurs années. Je m’investis dans le Téléthon Le Noël du Pauvre qui offre de l’aide aux personnes en difficulté de la région Mauricie-Centre-du-Québec à l’occasion de Noël.

L’importance de la communication dans la fonction RH/RI. Il s’agit souvent d’une étape oubliée ou faite à la va-vite. Je suis persuadé qu’elle est généralement aussi importante que le projet lui-même.

Les diplômés du département des relations industrielles de l’Université Laval seront d’accord avec moi pour dire que les notes de cours de Me Alain Barré (professeur en droit du travail) sont simplement géniales. Je m’y réfère encore souvent pour des questions de droit du travail.

Silicon Valley, le siège social des industries de la technologie. J’aimerais bien aller visiter quelques entreprises et me permettre de rêver à toutes les pratiques de mobilisation, de rétention et de performance que ces entreprises ont en place.

Je décroche avec une bonne série télé, généralement en rafale…

Clairement sucrés!

Effectuer un stage, c’est se démarquer! Je crois sincèrement qu’il devrait y avoir plus d’ouverture de la part des personnes d’expérience en RH à prendre des stagiaires sous leur aile. Ces gens pourraient alors partager leurs connaissances avec leurs futurs remplaçants sur le marché du travail.


Source : Revue RH, volume 20, numéro 4, novembre/décembre 2017