ressources / revue-rh / volume-19-no-5

Changement et stabilité : irréconciliables?

Quand le changement survient, on prend les choses une à une et on reste optimiste. Voilà le secret de la stabilité!
1 novembre 2016
Manon Poirier, CRHA

Je carbure aux changements. J’adore la nouveauté, la remise en question du statu quo, les grandes idées, les nouveaux projets. J’ai un faible pour la créativité et j’admire la capacité d’innover. J’apprécie toutefois l’ordre, la rigueur, la constance et j’aime bien quand je me sens en plein contrôle. Irréconciliable, pensez-vous?

J’avoue que, certains jours, j’ai tendance à le penser, quand l’imprévu se produit, quand une occasion – immanquable – se pointe, quand les initiatives sont trop nombreuses, quand je n’ai pas le temps de prendre le recul nécessaire. Mais la plupart du temps, je suis convaincue que tout est conciliable. Le secret réside peut-être dans mon optimisme… Surtout, je fais confiance au talent de mon équipe et à sa capacité à trouver des solutions. Je m’appuie aussi sur cette expérience qui me rappelle qu’on passe toujours à travers, que la pire journée est souvent suivie d’une autre, remplie de bonnes nouvelles, et que la pire catastrophe s’amenuise souvent quand on se plonge dans l’action. Et puis, comme le dirait certainement le grand-père de Boucar Diouf, « on mange un éléphant une bouchée à la fois ».

Question changement, en 2017, l’éléphant qui fera jaser les parlementaires, les groupes sociaux, les intervenants de la santé et les milieux de travail, c’est ce projet de loi du gouvernement Trudeau qui vise à légaliser la marijuana. Peu importe notre opinion sur la question, elle soulève plusieurs défis pour les CRHA et CRIA, vers qui tout le monde se tournera si le projet devient loi. Anticipons donc le tumulte et pensons à cette éventualité, à ce qu’elle signifiera pour les organisations, pour les employés. Oui, bien sûr, il faudra adapter les politiques RH… Mais bien au-delà, il faudra sensibiliser, informer, éduquer, former, gérer les divergences d’opinion et les conflits, intervenir et outiller nos collègues à agir et réagir de façon appropriée. Et ça, parmi toutes les autres priorités!

Mais pas de panique, on voit venir les coups, on anticipe, on reste optimiste, et on dégustera cet éléphant, une bouchée à la fois!


Author
Manon Poirier, CRHA Directrice générale Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, organisation dont la mission est de protéger le public et d’encadrer la profession des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Femme engagée, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Avant de se joindre à l’Ordre, Manon Poirier a occupé le poste de vice-présidente, Ressources humaines aux YMCA du Québec.

Manon Poirier est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, elle siège à de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Très active au sein de la communauté, elle a également été membre du conseil d’administration de TDH pour les enfants et de La Relance Jeunes et Familles.


Source : Revue RH, volume 19, numéro 5, novembre/décembre 2016