Ressources / revue-rh

Le Grand reportage RH : Faire de notre intelligence collective le vecteur du renouveau et de la transformation

Le présent appel à contribution vise à recueillir des propositions d'articles pour l'édition spéciale de la revue à paraître en juin 2022.
21 mars 2022

La pandémie a servi de catalyseur précipitant le processus d’évolution des organisations comme des individus. Tous les changements (technologiques, managériaux, procéduraux, nouveaux modes d’organisation, etc.) survenus dans les organisations démontrent que ces dernières sont assurément des structures « organiques »; elles savent se relever, s’adapter, se réinventer et même se renforcer dans l’adversité grâce à une action et une intelligence collective organisée. Et c’est justement sur cette intelligence collective que nous voulons capitaliser pour enrichir la fonction RH et en faire le levier des entreprises performantes et résilientes de demain.

Ce numéro spécial de la Revue RH est donc pensé sous forme d’un laboratoire de l’intelligence collective de la fonction RH. Un labo où se rencontrent des personnes et s’entrecroisent des idées. Un genre de think tank RH qui se donne comme objectif d’explorer, de confronter les réflexions, les connaissances, les approches, les expériences, les leçons apprises et les pratiques exemplaires. Enfin, capitaliser sur cet ensemble afin de produire plusieurs propositions aptes à consolider, à faire avancer et à dessiner l’avenir de la fonction RH.

Pensée comme une causerie informelle sous forme d’entrevues, le projet de ce numéro de la Revue RH donnera la parole aux différentes parties prenantes œuvrant au carrefour du monde du travail : les dirigeants comme les employés, les professionnels RH comme les gestionnaires, les théoriciens de la profession, comme les artisans de la relève. Une trentaine de personnes appartenant à divers univers organisationnels et issus de secteurs d’activités variés se prêteront à l’exercice. Et c’est en actionnant cette intelligence collective latente dans cette diversité humaine de l’écosystème du travail que nous réussirons à formaliser ensemble les modèles de ces entreprises « organiques » et surtout, nous les optimiserons dans le cadre de véritables stratégies RH durables.

Cinq thématiques factuelles seront abordées touchant au présent et au devenir de la fonction RH avec ce fil rouge : En quoi les transformations et les nouveaux défis qui attendent sur le monde du travail aujourd'hui viennent renforcer la place de la fonction RH dans l’organisation et façonner le rôle des professionnels RH?

Trame de fond :

Thématique 1 - Les leçons apprises d’aujourd’hui

Quels apprentissages retirez-vous de l’importance de la fonction RH pendant la crise (sa dimension stratégique, sa dimension humaine et sa dimension culturelle?)

Thématique 2 - Les talents de demain

Que faut-il changer pour répondre aux besoins d’autonomie, de flexibilité, de développement de compétences et de travail qui a du sens pour les employés, et ce, dans un milieu inclusif, équitable, humain avec une culture forte?

Thématique 3 - Le management de demain

Quel changement dans les postures (leadership, comportements, attitudes, etc.) et dans les pratiques managériales serait-il pertinent pour mobiliser le potentiel humain autour de l’innovation et capitaliser sur son intelligence collective?

Thématique 4 - Les organisations résilientes de demain

Comment créer les meilleures conditions pour optimiser les capacités d’adaptabilité, d’agilité, de flexibilisation, de santé et sécurité des milieux du travail?

Thématique 5 - Les professionnels RH de demain

Quels pouvoirs d'agir les professionnels RH doivent-ils s'approprier - ou se voir davantage accorder - pour permettre à la fonction RH d'être ce lien solide entre gestion stratégique des talents et efficience des organisations de demain?

Le résultat de cette causerie prendra dans un premier temps la forme d’entrevues à paraître dans la prochaine édition de la Revue RH. L’objectif est de développer une vision collective des enjeux RH, consolider les recommandations en faveur d’actions efficaces permettant un positionnement plus créateur de valeur pour la fonction RH.

Manifestation d’intérêt

Nous cherchons à contacter différentes personnes représentant les parties prenantes du monde du travail (chefs d’entreprises, DRH, conseillers RH ou partenaires d’affaires, employés, représentants de syndicats, professeurs en RH, étudiants en RH). Ces personnes seront invitées à échanger sur leurs conceptions et propositions quant aux différentes thématiques exposées plus haut, et ce, dans le but de les traduire en des actions concrètes à l’avantage de l’évolution de la fonction et du rôle des professionnels RH.

Démarche

Si vous êtes intéressés par cette initiative, envoyez-nous votre déclaration d’intention en indiquant le sujet de votre collaboration, la ou les thématiques dans lesquelles elle est proposée ainsi qu’un bref résumé de vos propos à cette adresse : revuerh@ordrecrha.org. Les déclarations sont attendues avant le 18 avril 2022.

Les personnes sélectionnées prendront part à une entrevue téléphonique auprès d’un journaliste qui prendra en charge la rédaction de leur article.

Calendrier de publication :

Avril-Mai-Juin

  • 18 avril : déclaration d’intention et envoi de l’idée maîtresse de votre collaboration
  • 22 avril : réponses aux contributeurs avec des commentaires du comité éditorial
  • Du 25 au 27 mai : tenue des entrevues avec les participants
  • 30 juin : date de parution de la revue.