ressources / revue-rh

Le développement des compétences : un levier capital au service de la stratégie organisationnelle

Le présent appel à contribution vise à recueillir des propositions d'articles pour la prochaine édition de la revue à paraître en octobre 2024
24 mai 2024

Face aux transformations actuelles du monde du travail, le développement des compétences demeure au cœur des stratégies d’entreprise les plus dynamiques et les plus pérennes. Selon le Forum économique mondial[1], « six travailleurs sur dix auront besoin d'une formation avant 2027, mais seule la moitié des salariés semble avoir accès à des opportunités de formation adéquates aujourd'hui. Parallèlement, (…) on estime qu'en moyenne, 44 % des compétences d'un travailleur devront être mises à jour ». Comment accompagner nos organisations dans ce défi?

Nous vous invitons à partager avec nous votre expertise et vos recherches sur le développement des compétences en milieu de travail. Nous souhaitons mettre en lumière les pratiques innovantes et les nouvelles perspectives qui façonnent la formation.

Nous recherchons donc des contributions originales et bien documentées qui abordent, sans s’y limiter, les sujets suivants :

  • Les tendances émergentes en développement des compétences : l’intelligence artificielle amène de grandes transformations dans le monde du travail. Quelles en sont les répercussions sur les compétences à développer? Quelles sont les compétences émergentes les plus demandées, lesquelles se transforment ou pourraient devenir désuètes? Comment les organisations peuvent-elles préparer leurs employées et employés à ces changements?

  • L'essor de la formation informelle en milieu de travail : une étude de l'OCDE (2019) montre que la formation informelle joue un rôle crucial dans l'adaptation des travailleuses et travailleurs aux changements rapides du marché du travail.[2] 2024, dans quelle mesure la formation informelle se positionne-t-elle comme un complément ou une solution de rechange aux méthodes traditionnelles de formation? Quels en sont les avantages et les défis, notamment sur le plan d'intégration dans les stratégies de développement des compétences? Comment en mesurer l’efficacité et les retombées?

  • L'importance de l’ingénierie de la formation : comment l'analyse des besoins de formation évolue-t-elle pour répondre aux exigences d'un paysage professionnel qui change rapidement? Quelles méthodes ou quels outils sont préconisés pour cerner précisément ces besoins? Comment mettre en place des dispositifs efficaces pour le transfert des apprentissages?

  • Les programmes de leadership et de développement de la relève : quelles sont les innovations en matière de préparation des leaders? Comment ces programmes influencent-ils la performance et la culture d'entreprise? Comment en mesurer l’incidence et les résultats?

  • L’avantage concurrentiel pour une organisation d’investir dans un service de formation : quelle offre propose un service de formation efficace? Comment s’adapte-t-il aux stratégies d’affaires? Quelle valeur peut-il créer? Quelle stratégie et quelles tactiques l’animent? Nous aimerions par ailleurs voir un schéma de cette offre et la valeur qu’elle crée.

  • Les pratiques probantes en formation : quelles méthodologies ou technologies se distinguent par leur efficacité? Comment les données scientifiques peuvent-elles éclairer la conception et la mise en œuvre de programmes efficaces de formation?

  • Le développement professionnel continu des CRHA et CRIA : comment pouvons-nous continuer à développer nos propres compétences pour préserver la pertinence et l’efficacité dans notre pratique? Nous souhaitons des articles qui explorent les compétences clés du profil de compétences des CRHA et CRIA, soulignant comment ces compétences peuvent être développées et appliquées dans un contexte professionnel.

Votre participation contribuera à enrichir notre compréhension et à outiller la communauté CRHA | CRIA avec les connaissances nécessaires pour naviguer et prospérer dans ce paysage complexe. Nous encourageons particulièrement les contributions reliant la théorie et la pratique, offrant ainsi des éclairages pertinents et des études de cas concrètes, en mettant de l’avant des pistes d’action pour les CRHA et les CRIA.

Pour proposer un article :

Envoyez-nous un résumé de 100 à 300 mots maximum qui décrit le cœur de votre idée ainsi que les points principaux que vous aborderez. Les soumissions doivent être envoyées à revuerh@ordrecrha.org avant le 5 juillet 2024.

La date limite de réception des articles complets (950 mots) est le 9 août 2024.