ressources / revue-rh

La fonction RH comme moteur des transformations organisationnelles

Le présent appel à contribution vise à recueillir des propositions d'articles pour la prochaine édition de la revue à paraître en avril 2025.
3 décembre 2024

Face aux mutations contemporaines (numérisation croissante, intelligence artificielle, nouvelles attentes sociales, normes et critères ESG [environnementaux, sociaux et de gouvernance]) pour ne nommer que celles-là, les ressources humaines sont appelées à jouer un rôle stratégique dans la transformation des organisations. Ce rôle se manifeste à travers trois dimensions clés : l'harmonisation des stratégies RH avec les objectifs organisationnels pour une gestion optimale du capital humain, le positionnement des RH comme agents du changement facilitant l'adaptation des collaboratrices et collaborateurs aux nouvelles structures, et l'exploitation des technologies pour moderniser les processus et soutenir la transformation numérique tout en mesurant ses effets. Ce dossier explorera le rôle de la fonction RH dans ces évolutions par des axes thématiques.

La transformation des modèles organisationnels

La transformation vers des structures plus agiles nécessite une refonte des pratiques RH. Les contributions pourraient explorer notamment les nouveaux modes de gestion et systèmes d'évaluation adaptés aux environnements décentralisés, ainsi que les compétences clés à mobiliser.

Mots-clés : agilité dans le changement, management hybride, gestion hybride, leadership, culture organisationnelle

La révolution technologique des RH

L'intégration de l'IA dans la fonction RH redéfinit le rôle des professionnelles et professionnels de même que la nature du travail. Nous souhaitons examiner l'exploitation éthique des technologies et l'accompagnement dans les transformations numériques.

Mots-clés : IA, automatisation, éthique numérique, conduite du changement

La dimension sociale et sociétale

Les RH doivent harmoniser les pratiques organisationnelles et les attentes sociétales. Les pratiques RH évoluent pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux. Les contributions pourront notamment porter sur la mise en œuvre de politiques de diversité et d'inclusion, les nouvelles formes de dialogue social, et la mesure de l'effet de ces pratiques.

Mots-clés : RSE, inclusion, dialogue social, durabilité, gouvernance

L’intégration des critères ESG

Les RH jouent un rôle essentiel dans l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les contributions pourraient explorer notamment comment la fonction RH peut promouvoir une performance durable, développer une culture de responsabilité et mesurer l'effet ESG sur les pratiques RH.

Mots-clés : ESG, gouvernance responsable, performance durable, enjeux d’affaires

Manifestez votre intérêt d’ici le 6 janvier 2025

Les personnes souhaitant contribuer sont invitées à envoyer leur déclaration d’intention avec l’idée maîtresse de leur article (100 à 300 mots) à revuerh@ordrecrha.org.

Les personnes dont la proposition sera retenue par le comité éditorial seront par la suite invitées à soumettre un article complet (950 mots) avant le 10 février 2025.

Processus éditorial en bref

  • 6 janvier 2025  : déclaration d’intention et envoi de l’idée maîtresse de l’article (100 à 300 mots)
  • 13 janvier 2025 : réponses, incluant des commentaires du comité éditorial, aux personnes ayant manifesté leur intérêt
  • 10 février 2025 : date limite de réception des contributions (950 mots)
  • 24 février 2025 : évaluation par le comité éditorial et retours éventuels aux contributrices et contributeurs pour la production de la version finale de la revue
  • Avril 2025 : diffusion de la revue

Contact : revuerh@ordrecrha.org