Un constat alarmant émerge dans le monde du travail : un nombre croissant de personnes manifestent un désengagement flagrant au travail. Cela n’affecte pas seulement la performance des organisations, mais aussi la santé et le bien-être des personnes employées.
Face au virus du désengagement, l’innovation collaborative se révèle être un puissant vaccin. Cette démarche simple suscite non seulement la collaboration et la satisfaction au travail, mais aussi l’atteinte de nouveaux sommets de succès, sans tout bouleverser dans l’entreprise.
Il n’y a pas d’engagement sans confiance
Avant de lancer toute initiative visant à susciter l’engagement au travail et de s’investir dans un projet, la ou le gestionnaire doit rassurer ses subalternes. Les attentes, les rôles et les objectifs communs doivent d’abord être clarifiés. Ensuite, une structure souple avec des outils adaptés doit être mise en place afin de clarifier la manière dont la poursuite des objectifs sera menée. Finalement, un appui sous la forme de ressources financières et temporelles suffisantes de même qu’une formation et un soutien adéquats doivent être assurés. Tant qu’un doute persistera quant à la présence de ces conditions, le degré de mobilisation demeurera limité.
La meilleure façon d’innover est d’expérimenter
L’innovation collaborative est une approche qui permet de responsabiliser les employées et employés afin de régler les problèmes là où ils surviennent. On ne parle pas ici de l'inefficace boîte à suggestions où l’on se contente de demander, d’attendre puis de critiquer, mais plutôt d’une démarche concrète qui laisse suffisamment d’autonomie aux employées et employés pour s’attaquer aux différents irritants qui ajoutent une lourdeur inutile à leurs journées (des réunions inutiles, des formulaires redondants, de longs processus d’approbation, des documents inutilisés, des outils mal adaptés, de la microgestion, des communications inefficaces, du gaspillage, des indicateurs compliqués, des règles et procédures rigides, des objectifs mal adaptés, etc.).
Facteurs de succès
- Garantir l’anonymat pour encourager une expression libre et une évaluation honnête des suggestions.
- Établir un processus clair sur comment les suggestions seront traitées, évaluées et mises en œuvre.
- Communiquer régulièrement les résultats et le statut des suggestions.
- Faire appel à des volontaires et désigner des responsables pour la mise en œuvre de chaque plan d’action.
La collaboration n’est pas le fruit du hasard
Une démarche d’innovation collaborative réussie nécessite la mise en place de conditions facilitantes. C’est-à-dire, fixer un cadre collaboratif sécuritaire dans lequel les employées et employés sont invités à exercer plus d’autonomie afin de mettre à contribution leurs capacités dans le but de participer à la mise en place de solutions qui peuvent à la fois avoir une incidence sur eux, leurs tâches, leurs collègues, l’organisation et même sur la clientèle.
Étude de cas : Courtier en assurance de dommages
Voici un exemple des hypothèses et des résultats liés à une démarche d’innovation collaborative qui a duré moins de six mois et qui visait à diminuer la surcharge de travail chez une trentaine de courtiers en assurance de dommages lors du traitement de dossiers avec des facteurs aggravants.
Hypothèses
Résultats
Résultats :
Chaque courtier traite un à deux dossiers de plus chaque jour.
Résultats :
Le taux de rétention de la clientèle est passé de 80 % à 84 %.
Résultats :
On sent que la satisfaction a augmenté, mais sans être objectivement mesurée. Le taux de roulement du personnel sera évalué plus tard.
Résultats :
Le délai de traitement est maintenant de 15 à 20 minutes (au lieu de 30 à 60 minutes).
Résultats :
Le nombre d’activités ouvertes simultanément est passé de 20 à 15.
Une des erreurs les plus souvent observées face à un irritant consiste à rapidement implanter une solution sans prendre le temps de formuler les hypothèses à valider au moyen d’indicateurs clés et sans plan précis pour tester chaque hypothèse avec un auditoire limité. Or, sans ce recul, les solutions déployées sont souvent moins efficaces et plus coûteuses.
Mais grâce à une approche structurée, on évite ces écueils en plus de favoriser chez les employées et employés le développement de plusieurs compétences, dont le jugement et le discernement, l’esprit de synthèse et l’analyse, la résolution de problèmes ainsi que le sens de l’organisation. Toutes des capacités qui guident désormais les personnes participantes dans plusieurs aspects de leur travail.
En résumé
L’innovation collaborative est une approche en cinq étapes qui permet de responsabiliser les employées et employés dans la résolution de problèmes et l’amélioration continue. En laissant aux gens l’autonomie pour réfléchir, en facilitant la collaboration pour explorer et en favorisant la mise à contribution des compétences, la ou le gestionnaire crée une passerelle d’innovation qui respecte et valorise les contributions de chacun tout en agissant rapidement et de manière structurée.
Allez plus loin avec un CRHA
Une ou un CRHA peut vous aider à mettre en place une culture de l’engagement au travail en sensibilisant et en accompagnant gestionnaires et subalternes dans une démarche structurée maximisant les effets et minimisant la résistance au changement.