ressources / partenaires-contenu / ets-formation

Comment tirer profit de la gestion matricielle?

La gestion matricielle est un modèle organisationnel qui reflète les réalités contemporaines du monde du travail. Quelles sont ses spécificités, et surtout, quels sont les défis qu’elle présente?
21 février 2025
ÉTS Formation

Pierre Ethier, responsable de la formation Avoir du succès dans une organisation matricielle à ÉTS Formation, vous dévoile tout à ce sujet!

Une organisation matricielle repose sur une structure à deux axes :

  1. L’axe fonctionnel, représenté par les patrons et les collègues. Il s’agit de l’axe hiérarchique.
  2. L’axe transversal, composé des gestionnaires ou des chargés de projet, qui mobilisent certains employés – en interne ou à l’externe – pour des projets particuliers.

Dans une organisation matricielle, une employée ou un employé peut donc travailler sous l’autorité fonctionnelle de sa patronne ou de son patron tout en prenant part à plusieurs projets simultanément. Ce modèle favorise la flexibilité et l’efficacité, mais il s’accompagne de zones grises, particulièrement en matière de responsabilités et d’évaluation du rendement.

Avantages de l’organisation matricielle

Malgré ses défis, la gestion matricielle présente des atouts indéniables :

  1. Autonomie accrue

    Les employés doivent se positionner de manière proactive et prendre des initiatives. « En matricielle, tu as tellement de leaders autour de toi, qui essaient de te faire faire plein d’affaires, qu’il faut que tu prennes ta place, que tu mettes des balises », affirme monsieur Ethier. Ce haut degré d’autonomie est bénéfique pour les personnes qui cherchent à sortir d’un cadre strictement hiérarchique.

  2. Créativité et innovation

    La flexibilité du modèle matriciel permet de mobiliser des ressources variées, ce qui favorise l’émergence d’idées nouvelles. « En allant chercher des ressources un peu partout, en interne et à l’externe, c’est plus créatif », soutient le formateur.

  3. Économies d’échelle

    En puisant dans différents services ou en engageant des talents externes, les organisations peuvent optimiser leurs ressources et améliorer la disponibilité de celles-ci.

  4. Attractivité pour les nouvelles générations

    Le modèle matriciel est particulièrement adapté aux jeunes travailleurs, habitués à des structures collaboratives et moins enclins à fonctionner dans des cadres hiérarchiques rigides.

Ces caractéristiques font de la gestion matricielle un système dynamique, aligné sur les attentes des travailleurs modernes et les besoins organisationnels en constante évolution.

Défis et inconvénients de l’organisation matricielle

Malgré ses avantages, la gestion matricielle n’est pas exempte de difficultés. Voici les plus courantes :

  1. Évaluation du rendement

    La répartition des responsabilités entre l’axe fonctionnel et transversal complique l’évaluation du personnel. L’équipe de gestion ne dispose pas toujours d’une vision complète des contributions du personnel dans les projets, ce qui rend leur évaluation difficile. « Il faut vraiment ouvrir des canaux de communication entre les patrons et les gestionnaires de projets, qui eux vivent avec les membres de l’équipe. Il faut qu’ils se partagent des connaissances, qu’ils s’alimentent pour bien évaluer les gens », soutient monsieur Ethier.

  2. Flou dans les rôles et responsabilités

    Dans un cadre matriciel, les membres du personnel jonglent entre plusieurs tâches et projets, ce qui peut engendrer des ambiguïtés sur leurs fonctions réelles. « Il y a moins de balises claires comme les gens aimeraient parfois avoir. »

  3. Objectifs divergents

    Les priorités des gestionnaires de projet peuvent entrer en conflit avec celles de l’équipe de direction, ce qui peut mettre les employés dans des situations difficiles.

  4. Gestion des priorités

    La multiplicité des projets rend parfois la gestion des priorités complexe et source de stress.

« Avoir du succès dans une organisation matricielle, ce n’est donc pas si facile. Sur papier, c’est super. Théoriquement, c’est le meilleur des mondes. Mais quand tu le vis, c’est moins évident », affirme le formateur à ÉTS Formation.

Solutions pour avoir du succès dans une organisation matricielle

Le succès dans une organisation matricielle repose sur la mise en place de bonnes pratiques. Voici quelques pistes explorées lors de la formation Avoir du succès dans une organisation matricielle:

  1. Clarifier les rôles et responsabilités

    Définir clairement qui fait quoi dans chaque projet pour éviter toute confusion.

  2. Aligner les objectifs

    Encourager une communication étroite entre les patrons et les gestionnaires de projet pour s’assurer que les priorités n’entrent pas en conflit.

  3. Renforcer l’influence personnelle

    En l’absence de leviers hiérarchiques, les employés doivent développer leur influence, notamment par la communication, la collaboration et la synergie d’équipe.

  4. Améliorer l’évaluation

    Mettre en place des systèmes où les gestionnaires contribuent activement aux évaluations des employés.

Une structure à exploiter

Dans une organisation matricielle, les lignes hiérarchiques traditionnelles s’effacent au profit d’une approche en réseau. Cette flexibilité est particulièrement bien accueillie par les jeunes générations, qui privilégient l’autonomie et la collaboration.

Cependant, ce modèle ne doit pas être perçu comme une panacée. Il exige une adaptation organisationnelle et individuelle, ainsi qu’une gestion rigoureuse des zones grises. En s’appuyant sur des pratiques éprouvées et en favorisant la communication, les ressources humaines peuvent transformer les défis du matriciel en possibilités, créant ainsi des environnements de travail dynamiques et inclusifs.


ÉTS Formation