ressources / partenaires-contenu / ets-formation

3 bonnes raisons de gérer stratégiquement la formation

Lorsque gérée stratégiquement, la formation devient un puissant levier pour permettre à une organisation ou à une entreprise d’atteindre ses objectifs. Voici trois bonnes raisons de gérer stratégiquement la formation et le développement de compétences.
6 octobre 2022
ÉTS Formation

« À plusieurs occasions, la formation est utilisée comme un pansement sur une situation urgente. On veut faire vite pour régler un problème, ce qui fait qu’on n’est pas disposés à l’apprentissage », soutien Justine Brousseau, agente de développement à la formation chez ÉTS Formation. Pourtant, lorsqu’une bonne analyse préalable a été effectuée, il est possible de tirer un réel profit des formations.

« Ce qui manque, souvent, c’est la stratégie qui vient juste avant l’élaboration des plans de formation. Quels sont nos principes directeurs? Quelle est notre stratégie d’impartition? Quels sont nos buts à court, moyen et long terme? », renchérit Sophie Lanoix, créatrice et formatrice de La gestion stratégique de la formation : un levier de succès organisationnel, offerte chez ÉTS Formation.

Selon Mme Lanoix, pour que la formation soutienne réellement l’atteinte des objectifs organisationnels, on devrait lui faire une place stratégique dans la structure organisationnelle. « Dans un monde idéal, chaque organisation aurait un chief learning officer [(directeur de l’apprentissage)], au même titre qu’un chief financial officer [(directeur financier)], parce que c’est aussi important pour le succès de l’organisation », soutient-elle.

Vous avez des doutes? Les trois bonnes raisons d’optimiser la gestion stratégique de la formation, énumérées ci-dessous, devraient vous convaincre d’investir dans ce levier parfois négligé dans un environnement au rythme effréné.

  1. Avoir des employés motivés qui font bouger les choses

    Lorsque surgit un problème, tout bon gestionnaire veut que ses employés soient proactifs afin de trouver des solutions pour le régler. « Il faut que les gens se soucient de ce qui se passe et qu’ils soient motivés à bien faire pour l’organisation », explique Sophie Lanoix. En créant des ressources de formation efficaces qui répondent réellement au besoin d’apprentissage des employés, on contribue à atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation. « Le temps où l’équipe de formation prenait simplement les commandes et [les] désirs de formation des employés est révolu. Il faut être plus proactif et prendre les devants », soutient la formatrice, qui suggère de consulter les évaluations annuelles de rendement des employés afin d’analyser la situation et d’avoir un portrait global des besoins actuels… et futurs! Optimiser la gestion de la formation peut même devenir un avantage concurrentiel dans le recrutement de la main-d’œuvre et le perfectionnement des employés.

  2. Assurer la relève

    « Oui, les organisations manquent de main-d’œuvre, mais elles doivent aussi composer avec une main-d’œuvre qui n’a parfois pas toutes les compétences pour réaliser les projets de l’organisation », affirme Sophie Lanoix. Pour la formatrice, toute organisation devrait, en faisant une analyse à 360 degrés de ses besoins, regarder vers l’avenir. Quels sont les projets à venir dans les trois à cinq prochaines années? Quels seront les besoins en ce qui concerne la relève? Les réponses à ces questions permettront d’aller en amont sur le plan de la formation et d’ainsi avoir des employés formés pour répondre aux nouveaux défis.

  3. Avoir du succès

    Au fil de sa carrière, Mme Lanoix a réalisé que beaucoup d’organisations ne savent pas comment améliorer leurs démarches en matière de formation et de développement de compétences. C’est à partir de ce constat qu’elle a élaboré la formation La gestion stratégique de la formation : un levier de succès organisationnel. « Ce que je veux, c’est que cette formation aide les entreprises à avoir du succès », affirme-t-elle. Effectivement, aujourd’hui et plus que jamais, la formation et le développement des compétences des employés sont des éléments essentiels au succès de l’organisation.

    Justine Brousseau abonde en ce sens : « La gestion stratégique de la formation, c’est un univers où plusieurs réalités se rencontrent, mais où tout le monde a le même objectif : avoir du succès ».

Alors? Cet article vous a-t-il convaincu? Cliquez ici pour en savoir plus ou pour vous inscrire à la formation La gestion stratégique de la formation : un levier de succès organisationnel.


ÉTS Formation