Ressources / dossiers-speciaux / travail-hybride

Au-delà des horaires : repenser l’organisation du travail

Il est nécessaire d'avoir de nouveaux repères pour aborder le défi de gestion qui découle du retour au travail. Ce texte en propose afin d'offrir aux travailleurs, aux cadres et aux organisations des pistes concrètes de réinvention.
20 septembre 2021

La pandémie de COVID-19 a bouleversé les organisations. Maintenant, un retour au travail unique dans l’histoire humaine se dessine, apportant son lot d’inquiétudes. De fait, on se retrouve devant l’inconnu. Voici des pistes de solution et de réflexion amenées par Chantal Gravel, CRHA, présidente de Chantal Gravel Management.

Après un an et demi de télétravail pour un grand nombre d’employés et employées, le retour au travail est bien plus complexe qu’une simple question d’horaire, souligne Chantal Gravel.

« D’entrée de jeu, il importe de réaliser que le retour au travail n’est pas un retour à la normale et que l’organisation d’avant la pandémie n’existe plus. Trop de choses ont changé dans notre société. Il faut repenser l’organisation de demain, aujourd’hui… et c’est urgent. Il est temps de nous demander si nous disposons des bons repères pour attirer et fidéliser notre personnel, dit-elle. Il importe aussi de se demander en quoi les professionnels et les gestionnaires en ressources humaines peuvent devenir des moteurs d’une réorganisation qui nous semble incontournable. »

Autrement dit, comment allons-nous relever les défis d’aujourd’hui que sont l’attraction, la fidélisation, la responsabilisation des travailleurs, l’innovation, la créativité, l’engagement des talents, le développement des compétences, la pénurie de main-d’œuvre et la santé psychologique?

« Tous ces défis étaient là