ressources / dossiers-speciaux / covid-19

Quatre clés pour gérer la performance en télétravail

La pandémie a précipité de nombreux employés dans une situation de télétravail. Voici quatre pistes d’action aux professionnels RH et aux gestionnaires pour que leurs employés donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils travaillent à distance.
9 avril 2020

La pandémie a précipité de nombreux employés dans une situation de télétravail. Les organisations doivent adapter leur gestion de performance à cette nouvelle réalité. Mario Côté, CRHA, président de Gestion Conseil Mario Côté, suggère quatre pistes d’action aux professionnels RH et aux gestionnaires pour que leurs employés donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils travaillent à distance.

  1. Prenez conscience de l’impact des bouleversements pour chaque personne

    Contrairement à ce que craignent certains gestionnaires, la productivité augmente avec le télétravail. C’est ce qu’indiquent la plupart des études réalisées sur le sujet.

    Mais ces études ont été faites dans un contexte stable. Or, le contexte actuel est tout autre. Depuis les premières mesures adoptées pour combattre la pandémie, tout le monde évolue dans un environnement incertain, complexe et ambigu.

    La migration vers le télétravail s’est souvent faite dans l’urgence, de façon non planifiée. Tant les employés que les cadres peuvent vivre ces bouleversements de façons très différentes. Certains peuvent trouver une stimulation dans le changement, la nouveauté et les défis à surmonter; d’autres, au contraire, sont déboussolés, inquiets de voir leurs repères disparaître, et circonspects face aux nouvelles pratiques que les circonstances leur imposent. À la maison, ils ont aussi en tête des soucis pour leurs enfants et leurs parents.

    Posez des questions à chacun, pour bien comprendre leur situation et leurs préoccupations.

  2. Priorisez le bien-être des télétravailleurs

    • Offrez du soutien à vos employés. Si votre entreprise n’a pas de programme d’aide aux employés, prenez contact avec un psychologue pour vous préparer à soutenir des employés qui souffriraient de stress, voire de la maladie ou du deuil d’un de leurs proches. Faute de ressources internes, vous pouvez au moins leur proposer des ressources web pour les aider.
    • Aidez vos employés à aménager chez eux un espace de travail ergonomique et sécuritaire, par des conseils ou en leur fournissant des ressources ou du matériel.
    • Mettez en place un système de parrainage pour que des employés puissent s’entraider et avoir chacun un point de contact et d’appui supplémentaire.
    • Offrez des occasions de socialiser à vos employés qui peuvent se sentir isolés. Des 5 à 7 en vidéo, ou même des 5 à 5 et demie, peuvent être une initiative appréciée.
  3. Communiquez régulièrement

    Comme la distance physique constitue un obstacle à la collaboration organique, dotez-vous d’un plan de communication évolutif et flexible.

    Maintenir une communication régulière avec les employés est d’une importance capitale.

    Tous les services de l’organisation doivent y contribuer :

    • Les RH peuvent planifier la communication;
    • Le service des communications ou du marketing peut aider à la formuler;
    • Les gens de TI peuvent fournir des outils pour la faciliter;
    • Les cadres supérieurs sont responsables de rédiger les messages clés, et les cadres intermédiaires, de les relayer.

    Convenez de points de rencontre avec vos employés, selon un calendrier régulier, mais flexible. Trouvez la formule qui convient le mieux à votre équipe :

    • Certaines tiennent une rencontre de groupe chaque matin, en mode agile, pour planifier le travail de la journée, suivie des rencontres un à un en cours de journée;
    • D’autres préfèrent des rencontres récapitulatives en fin de journée.

    Quelle que soit la formule, l’important est que la fréquence des échanges soit suffisante et, surtout, qu’il y ait des rendez-vous réguliers.

  4. Adaptez votre style de leadership au travail à distance

    • Démontrez une attitude positive à l’égard du télétravail. Si vous n’y croyez pas, vos employés n’y croiront pas non plus.
    • Adoptez un mode de gestion par résultats, parce qu’il est le mieux adapté à une situation où vous ne pouvez pas voir les employés au travail.
    • Fixez des objectifs clairs, et assurez-vous qu’ils soient bien compris. De chez vous, vous ne verrez pas d’indice et vous n’entendrez aucun « bruit de couloir » qui vous signalerait une incompréhension.
    • Reconnaissez les bons coups de vos employés, aussi vite que possible lorsque vous les constatez, et tirez-en des leçons à partager avec votre équipe pour l’en faire profiter.
    • Adaptez votre style de leadership à chaque employé et à sa situation. Les interactions par téléphone et par vidéoconférence vous donneront peut-être davantage l’occasion de vous trouver seul à seul avec certains employés. Profitez-en pour comprendre ce qui les freine ou les motive, et adaptez votre style de gestion en conséquence.

Le télétravail s’est imposé à votre équipe ? Tournez cette contrainte à votre avantage : en vous adaptant vous-même à ce changement, vous aiderez vos employés à en tirer le meilleur parti et à rester performants.