Voici ce que la facilitation graphique apporte aux groupes de codéveloppement professionnel.
Le groupe de codéveloppement professionnel permet à ses membres de profiter de l’intelligence collective. Dans un cadre de confidentialité, de bienveillance et de respect, cette approche structurée en six étapes bien définies sert à comprendre des situations que les participants désirent améliorer et à découvrir ensemble de nombreuses possibilités d’action.
L’intégration de la facilitation graphique, tout en suivant cette structure, rend le groupe plus efficace dans son fonctionnement et en termes de résultats.
Quand utiliser la facilitation graphique?
Dès les présentations, on peut proposer des applications du langage visuel et de la facilitation graphique, ce qui brise la glace rapidement. Ensuite, lors de la présentation de sa situation, on invite le client à illustrer ou à compléter en dessin ce qu’il vient de dire en mots. Cela ne prend que quelques minutes, mais on gagne beaucoup en information utile. En effet, le dessin, aussi simple soit-il, communique des éléments supplémentaires, souvent très révélateurs.
Certaines personnes pensent qu’elles « ne sont pas bonnes pour dessiner », mais on ne cherche pas la perfection; du moment que l’on peut tracer des cercles, des lignes et des formes simples, cela suffit. Chacun, à son rythme, prend confiance et se rend compte de son habileté à s’exprimer visuellement. Peu à peu, les participants s’autorisent à aller plus loin.
Avantages de la facilitation graphique
La facilitation graphique est un outil ayant les avantages suivants :
- aide à voir clair plus rapidement;
- simplifie des idées complexes;
- favorise la distinction peu important/essentiel;
- aide à faire des liens entre des idées;
- organise l’information en catégories et sous-catégories;
- transmet un message avec un impact fort et durable.
De plus, les messages visuels :
- sont souvent plus directs que les mots;
- sont plus faciles à recevoir et à retenir;
- créent du plaisir (à retenir pour les rencontres virtuelles);
- stimulent la créativité progressivement.
Un premier constat est que le dessin permet de transmettre des informations et de les rendre visibles autrement que par le discours verbal. En plus, il permet de créer des liens entre les idées d’une ou de plusieurs personnes. Souvent, un dessin amène vers des métaphores comme celle de la montgolfière. Dans une séance, un consultant va dire au client que, pour que sa montgolfière s’envole, il lui faut chauffer l’air, couper des attaches et libérer du poids pour ensuite profiter des courants d’air favorables. Il lui demande alors de nommer des choses qu’il doit préparer, d’identifier ce qu’il doit couper et ce qu’il doit laisser de côté pour avancer dans se projets. Cette image a servi au consultant à donner au client des idées sur sa préparation, sur ce qui lui nuit et qu’il a besoin d’abandonner et sur ce à quoi il doit s’adapter.
Dessiner et regarder les dessins des autres met la personne en contact avec sa créativité et génère un climat ludique, léger et inspirant qui favorise la cohésion et l’entraide entre les membres du groupe. Ce climat augmente le plaisir d’apprendre ensemble, un des sept objectifs préconisés par cette approche.
Exemples
Clarification – Lors de cette séance, la cliente répondait de manière confuse aux questions des consultants. Le groupe arrivait mal à comprendre et à organiser des informations vagues, éparpillées, contradictoires et ambigües. Un des consultants, se servant de facilitation graphique, a réussi à classer dans un schéma les informations fournies en les regroupant en quatre catégories claires, logiques, simples et qui, en plus, avaient du sens pour la cliente en répondant à son besoin de voir plus clair!
Synthèse – Dans ce cas, la facilitation graphique a servi à faire rapidement une synthèse des idées. L’étape de clarification (qui est un moment où le groupe pose des questions pour comprendre la situation du client) avait été un peu longue, la cliente avait donné de nombreux détails. L’idée proposée par une participante, à l’étape des réactions des consultants a été : « Exprimons nos idées principales d’abord dans un dessin ». Tous les consultants se sont lancés sur les feutres et, en peu de temps, d’excellentes idées ont surgi.
Plaisir – À la dernière étape du processus, la créativité a été encore présente. Les participants ont partagé leurs apprentissages, visuellement et de manière originale, humoristique et plaisante.
Créativité – Dès le début des rencontres, de multiples trucs stimulent, chez les participants, leur disposition à utiliser la facilitation graphique; par la suite, ce groupe de codéveloppement est encore plus dynamique, stimulant, amusant et efficace.
Pour en savoir plus…
Agerbeck Brandy. The Graphic Facilitator's Guide: how to use your listening, thinking and drawing skills to make meaning.
Cameron Esther. Facilitation Made Easy: Practical Tips to Improve Meetings and Workshops, 1998.
Payette, Adrien et Champagne, Claude. Le groupe de codéveloppement professionnel, PUQ, 1992.
Roam, Dan. The back of the napkin, 2008.
Sibbet, David. Visual Leaders New tools for visioning, management and organizational change, Wiley, 2013.
Sibbet, David. Visual Meetings: How Graphics, Sticky Notes and Idea Mapping Can Transform Group Productivity, Wiley, 2010.
À propos de l’auteure
Adriana Diaz-Berrio, CRHA, Ph. D., est animatrice depuis 2009 de groupes de codéveloppement professionnel et facilitatrice de forums ouverts. On peut la joindre par courrier électronique [adriana@diazberrio.com]. Sites webs : www.diazberrio.com et www.codesarrollo-profesional.com