Outils / Modèles de documents

L’entrevue de départ : un outil d’amélioration continue

L’entrevue de départ permet d’apprendre davantage sur l’expérience employé au sein de votre organisation et surtout, de connaître les éléments qui mériteraient une attention particulière pour prévenir les futurs départs.

Introduction

Actuellement témoins d’un phénomène appelé la « grande démission », les organisations font de plus en plus face au départ d’employés. 62,2 % des départs des travailleurs seraient attribuables à la recherche de nouveaux défis2 . En faisant des entrevues de départ efficaces, vous aurez les informations pour répondre à l’épineuse question : qu’est-ce qui pousse vos employés à quitter votre entreprise? Cela vous permettra même d’intervenir rapidement et concrètement afin de réduire votre nombre de départs volontaires.

L’entrevue de départ permet d’en apprendre davantage sur l’expérience employé au sein de votre organisation et surtout, de connaître les éléments qui mériteraient une attention particulière pour prévenir les futurs départs. Pour qu’elle soit un outil stratégique, vous devez la préparer, la mener de façon efficace, analyser vos résultats et mettre en place des mesures concrètes pour améliorer les pratiques de votre organisation. Cet outil vous aidera dans ce processus afin d’obtenir d’en optimiser les résultats.

L’entrevue de départ est une discussion entre l’employé qui quitte son poste et un représentant au rôle neutre de votre organisation. Elle permet d’en apprendre davantage, principalement sur l’environnement interne de l’organisation, et sur les raisons du départ de l’employé. Dans cet outil, nous aborderons le type d’entrevue effectuée lors