La 74e édition de la Semaine de la santé mentale se tiendra du 5 au 11 mai 2025 sous le thème « Laisse tomber le masque », une initiative de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) qui vise à transformer la façon dont les problèmes de santé mentale sont perçus et abordés en milieu professionnel.
Environ 75 % des personnes qui travaillent au Canada déclarent qu'elles ne parleraient pas de leurs troubles de santé mentale à leur responsable hiérarchique ou à leurs collègues. Cette réticence s'explique principalement par la stigmatisation persistante entourant les problèmes de santé mentale dans les environnements professionnels.
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés s'associe pleinement à ce mouvement de sensibilisation en offrant une section spéciale du Carrefour RH consacrée à l’événement. On y propose des contenus riches et diversifiés sous forme d'articles, d'entrevues vidéo, d'outils pratiques et de formations spécialisées. Cette collaboration vise à outiller concrètement les professionnelles et professionnels RH, de même que les gestionnaires de tous les horizons afin de porter attention à la façon dont on communique en milieu de travail, d’atténuer la stigmatisation et de créer une culture d'ouverture.
Les recherches montrent que l'authenticité contribue à l'établissement de liens profonds avec les autres et au développement de l'estime de soi, deux facteurs essentiels à une bonne santé mentale. En milieu de travail, cette authenticité peut également favoriser la créativité, l'engagement et la satisfaction professionnelle.
Les organisations ont un rôle déterminant à jouer dans la création d'environnements psychologiquement sécuritaires. Parmi les actions recommandées figurent la normalisation des conversations sur la santé mentale, la valorisation de la diversité des façons de penser, l'adaptation des politiques et pratiques RH.
À l'échelle individuelle, les collègues sont encouragés à faire preuve de bienveillance, à parler ouvertement de leurs propres difficultés, à écouter sans jugement et à poser des gestes simples, mais éloquents, comme prendre régulièrement des nouvelles des autres.
Consultez la section spéciale du Carrefour RH et soyez à l’affût de l’infolettre Vigie Carrefour RH qui relaiera au quotidien à partir du 5 mai, du contenu pertinent et varié.