lois-et-reglements / jurisprudence

Paiement des primes d’assurance et mise à pied

L'employeur n'est pas tenu d'acquitter sa part des primes de l'assurance collective en ce qui a trait aux salariés en situation de mise à pied.
6 décembre 2023

Parties

Syndicat des travailleuses et travailleurs de Merinov - CSN et Merinov (grief syndical)

Juridiction

Tribunal d'arbitrage (T.A.)

Type d'action

Grief relatif aux avantages sociaux. Rejeté.

Décision de

Me Francine Lamy, arbitre

Date

10 juillet 2023


Le syndicat conteste la décision de l'employeur qui oblige les personnes salariées qui sont titulaires d'un emploi saisonnier à supporter la totalité des primes de l'assurance collective afin de maintenir leur protection pendant leur mise à pied. Selon lui, l'employeur contreviendrait ainsi à son engagement conventionnel de supporter la moitié des coûts.

Décision

La mise à pied suspend les obligations corrélatives à la prestation de travail, ce qui englobe la contribution pécuniaire de l'employeur à l'assurance collective. À moins d'une pratique antérieure incompatible ou de la manifestation d'une intention contraire, l'employeur n'est pas tenu de maintenir une contribution pendant la mise à pied. En l'espèce, la pratique antérieure n'est pas indicative d'une telle intention. Au contraire, l'employeur n'a jamais payé sa quote-part pendant la mise à pied. De plus, l'intention générale qui se dégage du texte de la convention collective est que le partage des contributions est tributaire de la prestation effective de travail. La convention collective ne comportant pas de mention générale à l'effet contraire en ce qui a trait aux mises à pied, les personnes salariées n'ont pas droit au maintien de la contribution de l'employeur.