Formations

Comment s'adapter à la légalisation du cannabis dans les milieux de travail?

Diane Nobert | Charles Wagner, CRHA | Raphaël Buruiana
En prévision de la légalisation prochaine du cannabis, cette formation dresse un portrait de la situation, explique les obligations de l’employeur et de l’employé et présente des moyens de prévention, dont la mise en place d’une politique.
En ligne
1 h 15

La consommation de cannabis à des fins récréatives sera légale au Canada dès juillet 2018. Sommes-nous prêts à y faire face? Ce webinaire est présenté afin de soutenir les organisations qui devront composer avec cette nouvelle réalité.

Contenu :

  • Revue de la situation
  • Obligation de l’employeur
  • Obligation du salarié
  • Prévention : sensibilisation et mise en place d’une politique

Participants visés :

Tous les professionnels en gestion des ressources humaines et en relations industrielles.

Nous spécifions cependant que cette formation est plus susceptible d’intéresser les professionnels en ressources humaines de petites ou moyennes organisations.

 

Formateurs


Author
Diane Nobert
À la Société de transport de Montréal depuis plus de 25 ans, Diane Nobert, CRHA, a principalement développé une expertise en relations de travail auprès des gestionnaires opérationnels à titre de conseillère puis conseillère principale en ressources humaines. Depuis cinq ans, elle œuvre comme conseillère corporative – Diversité et développement organisationnel. Elle y développe principalement des outils d’accompagnement pour les gestionnaires, centrés sur la gestion dans un contexte de diversité. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux groupes de codéveloppement et au mentorat. À cet effet, elle a participé à deux groupes de codéveloppement sur le mentorat, a coordonné un projet pilote de mentorat pour les femmes gestionnaires à la STM et a animé deux groupes de codéveloppement pour les gestionnaires sur la gestion en contexte de diversité. Madame Nobert est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat en communications de l’Université de Montréal et d’un D.E.S.S. en gestion et développement des organisations de l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des Conseillers en ressources humaines agréés, de Mentorat Québec ainsi que de l’Association Québécoise du Codéveloppement professionnel et administratrice au conseil d’administration du comité d’adaptation de la main-d’oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

Charles Wagner, CRHA Avocat Fasken Martineau DuMoulin

Charles Wagner, CRHA, est avocat en droit du travail et de l’emploi chez Langlois avocats à Montréal. Dans le cadre de sa pratique, Me Wagner conseille et représente les entreprises en ce qui concerne les relations du travail, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel, notamment quant aux questions touchant les normes du travail, les litiges individuels, la rédaction de contrats de travail, les obligations de concurrence et de loyauté, le congédiement, les mesures disciplinaires et les droits de la personne en milieu de travail. Il collabore aussi à notre secteur scolaire en agissant pour plusieurs institutions d’enseignement et commissions scolaires dans le cadre d’arbitrage de griefs et de communication d’opinions juridiques.


Author
Raphaël Buruiana Avocat Langlois avocats s.e.n.c.r.l.

Raphaël Buruiana est avocat au bureau de Langlois avocats à Montréal. Il exerce principalement en droit du travail et de l’emploi ainsi qu’en litige. Il s’est joint à l’équipe de Langlois avocats en mai 2013, en tant qu’étudiant, puis a complété son stage en 2015. Membre du programme Droit-MBA de l’Université de Sherbrooke, Me Buruiana s’est démarqué au cours de ses études, se voyant décerner une bourse d’excellence en plus d’être reconnu sur le palmarès des 10 meilleurs étudiants de la faculté de droit au cours de chacune de ses années d’études. Me Buruiana a, par la suite, entrepris une maîtrise en droit à l’Université de Cambridge, complétée avec succès en 2014.