Formations

Loi 27 - Les risques psychosociaux au travail : nouvelles dispositions et gestes-clés

Marie-Eve Pothier-Champagne, CRIA | Janie-Pier Joyal-Villiard, CRIA
L’adoption de la Loi 27, modernisant le régime de santé et de sécurité au travail, exige de la part des établissements et des organisations de revoir, notamment, leurs mesures de prévention et de participation des travailleurs.
En ligne
1 h 15

Considérant les impacts de cette loi sur la pratique des professionnels agréés ainsi que le rôle central des CRHA | CRIA dans son application, cette formation permettra de mieux comprendre les nouvelles dispositions, les obligations liées à son adoption, les manières de s’y conformer, les mécanismes de prévention et de participation et les moyens de limiter les risques d’incidents liés aux facteurs de risques psychosociaux et organisationnels dans les milieux de travail.

Contenu

Nous porterons un regard spécifique sur les éléments liés aux obligations afin de mieux comprendre le régime intérimaire prévu et les entrées en vigueur progressives. La formation en ligne vise également à clarifier et analyser les facteurs de risques selon les mises à jour de la CNESST avec des mises en contexte et des mises en application pratiques. Trois éléments clés spécifiques à ces facteurs y sont présentés, soit la charge de travail, la violence et la justice organisationnelle ainsi que les informations pratiques pour établir un plan d’action.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la Loi 27, plus spécifiquement la LSST modernisée?
  • Quelles sont les principales obligations?
  • Qu’est-ce qu’un risque psychosocial?
  • Que doivent faire les professionnels pour s’assurer d’y être conformes?
  • Quelles sont les obligations liées à l’analyse des RPS et du plan d’action?
  • Quelles sont les zones de vigilance pour un professionnel à propos de l’analyse des risques psychosociaux?
  • Quels sont les risques les plus fréquents liés à l’organisation psychosociale du travail?
  • Quelles sont les meilleures pratiques afin de réduire les risques psychosociaux?
  • Quelles sont les étapes à suivre afin de réaliser les obligations?
  • Quelles sont les conséquences de ne pas se conformer aux nouvelles obligations?
  • Comment analyser les facteurs de risques et les risques psychosociaux?
  • Comment bâtir le plan d’action?
  • Réflexion et rappel sur la posture professionnelle : comment doivent agir les CRHA | CRIA envers les risques psychosociaux?

Contenus additionnels

Contenus externes à l’Ordre

Formateurs


Author
Marie-Eve Pothier-Champagne, CRIA Spécialiste Santé, Sécurité et Mieux-Être au travail Nucléi Conseils
Au fil de ses 14 années d’expérience, Marie-Eve Champagne a analysé la gestion SST/RH et accompagné dans l’action plus de 500 entreprises de toutes tailles issues de différents milieux. Elle est membre de l’Ordre des CRHA et détient un DESS SST. Au sein de sa pratique chez Nucléi Conseils, entreprise qu’elle a fondée en 2018, elle soutient les organisations dans leurs défis quotidiens en santé, sécurité et mieux-être au travail afin de créer des milieux de travail sains et sécuritaires à tous points de vue. En tant que conférencière, formatrice, coach et blogueuse, Marie-Eve est reconnue pour son dynamisme, sa capacité de vulgarisation et son approche pratico-pratique axée sur les solutions.

Author
Janie-Pier Joyal-Villiard, CRIA Avocate associée Monette Barakett Avocats S.E.N.C.
Me Janie-Pier Joyal est diplômée de l’Université de Montréal. Au cours de ses études en droit, elle a participé à un échange étudiant avec l’Université Jean Moulin Lyon III, en France, où elle a notamment étudié les bases du droit du travail français. Préalablement à ses études en droit, Me Joyal a terminé un baccalauréat en relations industrielles. Cette formation lui a permis d’acquérir une expérience en relations du travail et en ressources humaines au sein du réseau de la santé et auprès de diverses entreprises privées. Me Joyal travaille principalement dans le domaine des relations du travail et de la santé-sécurité au travail. Elle participe à la préparation de dossiers litigieux, conseille les gestionnaires en matière de relations de travail et de santé-sécurité au travail et les soutient quant à la rédaction de diverses politiques de gestion. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs, notamment le Tribunal administratif du travail, en matière de santé et de sécurité au travail et de relations de travail ainsi qu’en arbitrage de griefs.