Formations

L'exercice du rôle stratégique des responsables en ressources humaines : un enjeu identitaire

Sylvie Guerrero, CRHA | Mouna Lachegar, CRHA
Le thème de ce dîner s’intéresse à la manière dont les responsables RH façonnent leur identité professionnelle et se définissent en tant que partenaires stratégiques. Ce rôle de partenaire stratégique est jugé important pour la performance des entreprises, mais son exercice s’avère complexe.
En ligne
1 h

À partir de cette prémisse, la présentation fait état des résultats d’une étude scientifique menée par une équipe de recherche de l’UQAM et HEC Montréal, en partenariat avec l’Ordre des CRHA, entre octobre 2021 et avril 2022. Au cours de cette période, 26 VP RH du Québec, les DG de 14 d’entre eux, et 2 consultants RH, ont été rencontrés en entrevue individuelle. Par la suite, 15 de ces participants se sont réunis dans 3 groupes de discussion visant à approfondir le sujet.

Formateurs


Author
Sylvie Guerrero, CRHA Professeur UQAM
Sylvie Guerrero est professeure au Département d'organisation et ressources humaines de l'ESG UQAM. Spécialiste de la gestion des RH, elle est l'auteure ou la coauteure de plusieurs ouvrages, dont Relever les défis de la gestion des ressources humaines et Les outils des RH. Elle est membre du conseil d’administration de l’Ordre des CRHA depuis 2016 et de la Fondation CRHA depuis 2017. Elle est également impliquée dans les comités éditoriaux de revues scientifiques internationales (Journal of Managerial Psychology, Journal of Organizational Behavior, International Journal of Human Resources Management) et publie elle-même dans certaines de ces revues.

Author
Mouna Lachegar, CRHA