Formations

Enquête à la suite d’une plainte pour harcèlement

Marie-Josée Douville, CRHA, ECH, Médiatrice accréditée
Vous faites face à une plainte pour harcèlement au travail et vous devez mener un processus d'enquête. Comment vous acquitter de cette tâche? C'est ce que vous démontrera cette conférence basée sur des cas vécus.
En ligne
1 h Relations du travail

Les enquêtes en matière de harcèlement psychologique au travail suscitent souvent des questionnements, notamment sur la façon dont elles sont menées. Le Code de conduite créé par l’Ordre offre un cadre déontologique aux professionnels qui doivent s’acquitter de cette tâche. En plus de présenter les considérations déontologiques découlant du Code, cette conférence abordera les questions relatives au savoir-être de l'enquêteur, puisque ses comportements et attitudes teinteront l'ensemble de la démarche. Différents cas vécus vous seront exposés afin d’illustrer les meilleures pratiques recherchées. 

Objectifs d’apprentissage

  • Référer à la définition du harcèlement et aux différents critères qui la composent;
  • Comprendre l’apport et les limites d’une politique organisationnelle visant à contrer le harcèlement;
  • Déterminer la nécessité de mener un processus d’enquête;
  • Établir le profil de compétences recherché de l’enquêteur;
  • Structurer adéquatement un processus d’enquête;
  • Assurer le respect de l’équité procédurale à chacune des étapes de la démarche;
  • Instaurer un savoir-être conforme à ce qui est attendu;
  • Saisir l’importance du cadre déontologique à respecter;
  • Exposer divers cas vécus ou connus permettant de soutenir les propos partagés.

Participants visés

Professionnels et gestionnaires du domaine des relations du travail.

Formateurs


Author
Marie-Josée Douville, CRHA, ECH, Médiatrice accréditée Présidente et associée - Enquêtrice certifiée et médiatrice accréditée Drolet Douville et Associés inc.

Marie-Josée Douville, CRHA, ECH, est enquêtrice certifiée en matière de harcèlement et médiatrice accréditée au sein de la firme Drolet Douville et Associés. Ses champs de compétence concernent le règlement de différends, le harcèlement psychologique au travail, le coaching de gestion, les diagnostics de climat et la gestion des conflits au travail. Bref, tout ce qui gravite autour du conflit et de l’accompagnement offert auprès des divers intervenants, tant patronaux que syndicaux. Elle est aussi coauteure du livre Comment gérer un employé difficile, paru aux Éditions Transcontinental inc., collection Entreprendre, en février 2004. Cet ouvrage à succès sera réédité par le même éditeur en 2023, dans la collection Les Affaires, avec l’ajout notamment d’un chapitre sur le courage managérial.