En ligne
09:00 à 11:00 (2 h)
L’expertise médicale est extrêmement pertinente dans la gestion des divers dossiers d’absentéisme. Que ce soit dans le but de favoriser un retour au travail, de déterminer les mesures d’accommodement, de soutenir une contestation, d’évaluer et de suggérer des traitements ou pour toutes autres raisons, le recours à l’expertise nécessite une attention particulière. Il faut évaluer l’objectif de l’expertise, choisir le domaine d’expertise, rédiger le mandat et contrôler la qualité de l’expertise.
Tous ces sujets et bien d’autres seront abordés dans cette formation qui a pour but de bien encadrer les CRHA | CRIA dans le processus d’expertise médicale.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de la formation, vous serez en mesure :
- D’évaluer les besoins en matière d’expertise médicale;
- De rédiger adéquatement un mandat d’expertise;
- De contrôler la qualité d’une expertise médicale.
Contenu
- L’utilité de l’expertise médicale
- La préparation du dossier en vue d’une expertise médicale
- La rédaction du mandat d’expertise
- Le contrôle de la qualité de l’expertise
Participants visés
Professionnels, gestionnaires et consultants en relations de travail ainsi qu’en santé, sécurité et mieux-être.
Formateurs
Janie-Pier Joyal-Villiard, CRIA
Avocate associée
Monette Barakett Avocats S.E.N.C.
Me Janie-Pier Joyal est diplômée de l’Université de Montréal. Au cours de ses études en droit, elle a participé à un échange étudiant avec l’Université Jean Moulin Lyon III, en France, où elle a notamment étudié les bases du droit du travail français. Préalablement à ses études en droit, Me Joyal a terminé un baccalauréat en relations industrielles. Cette formation lui a permis d’acquérir une expérience en relations du travail et en ressources humaines au sein du réseau de la santé et auprès de diverses entreprises privées. Me Joyal travaille principalement dans le domaine des relations du travail et de la santé-sécurité au travail. Elle participe à la préparation de dossiers litigieux, conseille les gestionnaires en matière de relations de travail et de santé-sécurité au travail et les soutient quant à la rédaction de diverses politiques de gestion. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux administratifs, notamment le Tribunal administratif du travail, en matière de santé et de sécurité au travail et de relations de travail ainsi qu’en arbitrage de griefs.
Lire plus