Formations

L’évaluation du maintien de l’équité salariale

Cette formation explique les modalités qui encadrent l’évaluation du maintien de l’équité salariale, les délais à respecter et la démarche que propose la CNESST.
En ligne
1 h 30

La Loi sur l’équité salariale oblige toutes les entreprises de compétence provinciale ayant dix personnes salariées ou plus à réaliser un exercice d’équité salariale. Une évaluation du maintien de l’équité salariale doit par la suite être effectuée tous les cinq ans.

Cette formation porte sur l’évaluation du maintien de l’équité salariale qui consiste à s’assurer que, dans l’entreprise, les emplois féminins reçoivent toujours une rémunération au moins égale à celle des emplois masculins de valeur équivalente, même si ces emplois sont différents.

Préalables

  • Avoir suivi la formation L’essentiel de l’équité salariale.

Ou

  • Connaître les notions de base de l’équité salariale. Par exemple, être en mesure d’identifier les catégories d’emplois et leur prédominance sexuelle, d’évaluer les catégories d’emplois et de les comparer.

     

     

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître le contexte de l’obligation d’évaluer le maintien de l’équité salariale.
  • Comprendre les délais pour évaluer le maintien de l’équité salariale.
  • Connaître la démarche proposée par la CNESST pour réaliser l’évaluation du maintien de l’équité salariale.

Contenu

  • Les modalités de l’évaluation du maintien de l’équité salariale.
  • Les délais pour sa réalisation.
  • La démarche proposée par la CNESST.

Un manuel d’accompagnement sera à télécharger pour la formation.

En collaboration avec

Participants visés

Intermédiaire



NOTE IMPORTANTE :
Vous devez être inscrit(e) à la formation pour pouvoir la visionner.

Visionner la formation dès maintenant

Attention : À la fin de la formation, vous aurez à déclarer vos heures de formation continue. Un bouton vous permettra de les ajouter en quelques clics. Ne fermez pas votre navigateur sans avoir complété cette dernière étape!



Présentations disponibles

Formateurs


Author
François Robitaille Conseiller en équité salariale, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) Commission de l'équité salariale
François Robitaille est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Il travaille comme conseiller à l'équité salariale à la Direction de la planification, du développement et du soutien aux clientèles de la Vice-présidence à l'équité salariale (CNESST) et offre une assistance technique aux employeurs dans certains dossiers concernant la Loi sur l’équité salariale et son application en entreprise.
Lire plus