Formations

Détecter et neutraliser les comportements narcissiques malsains en organisation

Julie Bourbonnais
Au cours de cette formation, les participants apprendront à reconnaître les comportements narcissiques sains et malsains et les stratégies d’intervention permettant d’éviter les pièges dans lesquels les personnalités toxiques peuvent entraîner toute l’organisation.
En ligne
08:30 à 12:00 (6 h 30)

Derrière le charisme et la vision bien articulée d’une personne se cachent parfois des individus angoissés, confus et résignés, et ce, malgré leurs compétences et leur dévouement. Il peut parfois être difficile de distinguer le narcissisme normal (qui peut être sain!) du pathologique. Comment faire la différence? À partir de quand peut-on parler de comportements toxiques? Quels sont leurs déclencheurs? Qu’est-ce qui peut expliquer qu’une personne agisse ainsi? Un des enjeux liés à la gestion d’égos démesurés est que les stratégies habituelles de résolution de problèmes interpersonnels fonctionnent rarement! Il devient donc impératif de comprendre le « mode opératoire » des personnes concernées pour pouvoir réagir de manière plus adaptée et adéquate. Cette formation combinera les résultats des dernières recherches, des conseils pragmatiques, ainsi que des espaces d’exploration, de pratique et de soutien afin de vous aider à 1) détecter et comprendre, 2) éviter les pièges qui vous guettent et 3) intervenir adéquatement auprès des employés et cadres que vous accompagnez.

Objectifs d'apprentissage

  • Distinguer les comportements narcissiques sains de ceux qui sont malsains/toxiques.
  • Comprendre les rouages et les impacts des comportements narcissiques sur les différentes composantes de l’organisation.
  • Intervenir adéquatement à titre de spécialiste en ressources humaines et en relations industrielles pour permettre une résolution durable de la situation pour toutes les parties concernées.

Contenu

  • Comportements narcissiques sains par rapport aux malsains.
  • Les dynamiques derrière ces comportements.
  • Leurs impacts à court, moyen et long termes.
  • Pièges à éviter.
  • Stratégies d’intervention auprès de la personne concernée, des collègues, des employés, des gestionnaires et de la haute direction.
  • Ressources complémentaires.

Participants visés

Professionnels en ressources humaines et en relations industrielles appelés à intervenir dans des contextes où les enjeux d’égos et de comportements toxiques sont en jeu./p>

Formateurs


Author
Julie Bourbonnais Psychologue organisationnelle, associée Hors Piste Lire plus
Julie Bourbonnais est détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle et possède 20 ans d’expérience comme gestionnaire, conseillère, formatrice, coach et animatrice. Elle affectionne particulièrement les démarches qui permettent d’innover pour résoudre des problèmes complexes et accélérer les transformations requises. Au fil des ans, elle a travaillé de près avec de nombreuses organisations - privées, publiques et à but non lucratif, petites et grandes, dans les secteurs culturel, manufacturier et de services - désirant optimiser leurs résultats d’affaires en créant des environnements de travail sains, dynamiques, rigoureux et collaboratifs. Elle considère aujourd’hui essentiel d’aider les cadres, employés et conseillers à mieux reconnaître et contrer rapidement les comportements toxiques qui font trop souvent des ravages en entreprise. La sauvegarde du meilleur de l’être humain – sa créativité, son humanité, son ingéniosité – est au cœur de ses préoccupations.
Lire plus