Les relations de travail ont occupé un grand pan de l’attention dans la dernière année; cette réalité est incontestable.
En effet, l'évolution des relations de travail au Québec s'inscrit dans un contexte particulier de transformation du marché du travail. Les données du ministère du Travail illustrent l'importance du dialogue social : avec plus de 8 400 conventions collectives en vigueur touchant plus d'un million de travailleuses et de travailleurs, le Québec maintient sa position distinctive en matière de relations collectives de travail en Amérique du Nord. L'année 2023 a été marquée par une intensification des conflits de travail, particulièrement dans le secteur public.i Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs conflits sont toujours en cours.
Cette période de négociations intenses met en lumière les défis contemporains du marché du travail québécois. La protection du pouvoir d'achat face aux pressions inflationnistes s'impose comme une préoccupation majeure, tandis que les milieux de travail doivent simultanément composer avec l'émergence de nouveaux modes d'organisation notamment le télétravail. Ces transformations s'opèrent dans un contexte où la pénurie de main-d'œuvre - quoique moins aiguë qu’il y a quelque temps - demeure une préoccupation, et où la numérisation des environnements de travail s'accélère, entraînant des défis supplémentaires pour les employeurs comme pour le personnel. Tous ces facteurs se reflètent dans le dialogue social actuel.
C’est dans ce contexte que nous vous offrons ce dossier consacré aux relations de travail, qui témoigne de l’importance de ce sujet dans le paysage actuel québécois. Quel bilan tirer des conflits de travail et des questions qui se sont posées lors de la dernière année? Quel regard porter vers celle qui commence? Vous découvrirez dans les pages qui suivent une multitude de points de vue, académiques autant qu’empiriques. Merci à toutes les autrices et auteurs qui, nous l’espérons, vous amèneront des perspectives enrichissantes et éclairantes sur le sujet.
Bonne lecture!