Depuis le mois de juin 2023, je suis responsable de la ligne INFO-DÉONTO pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Cette occasion représentait pour moi une suite logique de mon engagement avec l’Ordre, ayant œuvré près de dix ans à titre de syndic adjointe et siégé pendant six ans sur le comité d’inspection professionnelle.
La ligne INFO-DÉONTO est un service offert aux CRHA | CRIA, conçu pour aider à répondre à des questionnements de nature éthique et déontologique face à des enjeux que vous rencontrez.
Les fonctions liées à ce nouveau rôle m’ont amenée à me questionner sur les différences et similarités entre l’éthique et la déontologie.
Le mot éthique, est issu du mot grec êthikós, est d’ordre moral et est défini comme étant l’ensemble des principes moraux à la base de la conduite de quelqu’un. L'éthique est un processus de réflexion menant à la meilleure manière possible d'agir dans une situation.
Le mot déontologie tire sa source du grec déontos (ce qu’il faut faire) et constitue l’ensemble des règles et devoirs régissant une profession, la conduite des personnes qui l’exercent, les rapports entre celles-ci, leur clientèle et le public. On dira de la déontologie qu’il s’agit de l’éthique commune à un groupe auquel on appartient.
Le code de déontologie des CRHA et CRIA traite principalement de cinq obligations fondamentales :
- Posséder et maintenir un seuil de compétence adéquat et assumer pleinement ses responsabilités.
- Exercer pleinement son devoir de conseil et maintenir une relation de confiance avec sa clientèle.
- Éviter les conduites discriminatoires, frauduleuses et illégales.
- Agir en toute indépendance et éviter les conflits d’intérêts.
- Respecter le secret professionnel et maintenir la confidentialité des renseignements personnels qui vous sont confiés.
L’expérience nous enseigne que d’outrepasser les règles éthiques ou déontologiques peut entraîner de graves conséquences. Effectivement, notre code de déontologie vient ajouter un degré supplémentaire à notre sens des valeurs (éthique). Au moment de prendre une décision professionnelle, si notre sens de l’éthique est ébranlé par un choix qu’on nous propose, c’est que l’on se trouve devant un dilemme éthique. Le plus fréquemment, notre code de déontologie vient confirmer qu’agir contre nos valeurs contreviendrait à nos obligations professionnelles; il nous conforte dans notre décision de refuser ce choix.
Par exemple, un client extrêmement satisfait de vos services vous offre d’utiliser, avec votre famille et sans frais, sa luxueuse résidence secondaire à la montagne pendant les vacances. C’est tentant et vous trouvez que c’est très généreux de sa part. Cependant, intuitivement, votre sens de l’éthique vous rend très mal à l’aise d’accepter. Vous avez aussi la crainte de blesser votre client en refusant, votre relation d’affaires date de plusieurs années et vous voulez la conserver. Dans ce cas, l’article 21 du code de déontologie vous fournira la clé pour refuser cette généreuse offre, puisque à titre de CRHA |CRIA, vous devez vous abstenir de recevoir, en plus de la rémunération à laquelle vous avez droit, tout avantage, commission ou ristourne relatifs à l’exercice de votre profession.
Dans un autre ordre d’idée, vous avez la possibilité d’entreprendre un beau projet dans un domaine de compétences RH que vous maîtrisez peu, mais qui vous intéresse beaucoup. Dans ce cas, le code de déontologie pourra vous guider, mais il ne pourra pas à lui seul répondre à toutes vos questions. Par exemple, les articles 2 à 4 du code de déontologie stipulent, en autres, que vous devez exercer votre métier avec compétence, fournir des services professionnels de qualité, exercer votre profession en tenant compte des normes de pratique généralement reconnues, tenir compte de vos limites et éviter d’entreprendre des travaux pour lesquels vous n’avez pas une préparation suffisante.
Vous devez dans ce cas, faire une démarche de réflexion personnelle et vous positionner à savoir si c’est possible, et dans quelles conditions, d’accepter ce mandat avec le degré de compétences et de connaissances que vous possédez. C’est-à-dire, avez-vous accès à des ressources qui pourraient combler vos lacunes? Avez-vous le temps et les moyens pour acquérir certaines compétences clés avant le début du mandat? Pourrez-vous obtenir de l’aide de l’interne ou de l’externe? Une fois votre décision prise, vous devrez informer votre client de votre situation et des enjeux que vous avez déterminés.
Le code de déontologie ne peut pas à lui seul fournir les réponses précises pour l’ensemble des situations qui se présenteront à vous. Les CRHA | CRIA devront fréquemment utiliser les différents moyens d’affûter leur sens de l’éthique. Par exemple, il sera possible de consulter les références offertes sur le Carrefour RH de l’Ordre, faire un exercice de réflexion, en mode solo ou en toute confidentialité avec des pairs ou faire appel à des spécialistes.
Vous avez des questionnements face à une situation dans le cadre de votre profession? INFO-DÉONTO est un service confidentiel, gratuit et assuré par des CRHA | CRIA chevronnés qui vous aideront à éclaircir un doute dans le cadre de vos activités en tenant compte de vos obligations professionnelles se trouvant dans votre code de déontologie.