ressources / revue-rh / volume-25-no-1

« Produits Neptune », lauréate des Mercuriades 2021 : Des formations à la hauteur de ses ambitions

À l’origine de la réussite de Produits Neptune, l'entreprise lauréate d’un Mercure 2021 « Formation et développement de la main-d’œuvre », une participation au programme TENS (tests d'équivalence de niveau de secondaire) en collaboration avec des établissements scolaires de la région.
4 mars 2022
Dominique Des Rosiers

Lauréate d’un Mercure 2021 Formation et développement de la main-d’œuvre, l’entreprise Produits Neptune sort des sentiers battus et propose des formations qui font vraiment une différence chez les employés.

Située à Saint-Hyacinthe et fondée en 1996, Produits Neptune fabrique et distribue des baignoires, douches et d’autres accessoires pour la salle de bain pour le marché nord-américain. L’entreprise, qui compte 150 employés et dont l’usine de fabrication a été créée en 2001, s’est distinguée en remportant le prix Formation et développement de la main-d’œuvre aux Mercuriades 2021. Ce prix récompense l’initiative des entreprises qui ont permis d’accroître le développement des compétences de leur main-d’œuvre.

À l’origine de cette réussite : une participation au programme TENS (tests d'équivalence de niveau de secondaire) en collaboration avec des établissements scolaires de la région. Ce programme vise à compléter la formation générale de niveau secondaire des employés tout en leur permettant de s’épanouir au travail comme dans leur vie personnelle.

En entrevue, Mme Véronique Dufort, CRHA, directrice des ressources humaines chez Produits Neptune, explique qu’il n’y a pas vraiment d’école qui forme les gens à travailler la fibre de verre en entreprise. La formation offerte par l’entreprise est particulière et les gens embauchés n’ont souvent pas le diplôme d’études secondaires.

« Nous avons donc décidé d'offrir à l'interne la possibilité de mettre à niveau les connaissances de base grâce au TENS. C'est un investissement que nous avons choisi de faire parce que nos gens ont de belles attitudes et de bonnes connaissances, mais il peut leur manquer des éléments de base ou des connaissances générales qui pourraient être transférables, non seulement sur le plan de la santé et la sécurité par exemple, mais aussi sur le plan social. »

En effet, sans diplôme d’études secondaires il est possible de se sentir un peu démuni dans la vie de tous les jours, ne serait-ce que pour aider les enfants à faire leurs devoirs. L’initiative de Produits Neptune aide les employés dans la réalisation de leurs tâches professionnelles au quotidien, mais participe également au développement d’une meilleure estime de soi.

Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que certaines des personnes, dorénavant fortes d’un secondaire 5, choisissent de quitter l’entreprise pour s’inscrire à un DEP en plomberie par exemple, c’est tout le contraire qui s’est produit.

« On a découvert qu’un sentiment de fierté s’est développé chez ceux ayant complété le programme. Les gens sont restés. Ça leur a permis d'accéder à des postes syndiqués de niveau supérieur, des postes à responsabilités comme chef d'équipe. Ils se sont développés à l'interne. Cela a créé beaucoup de fierté et une meilleure estime de soi. » poursuit Mme Dufort.

Valeurs de communication, de confiance et de travail d’équipe

L’idée de participer au programme TENS prend certainement racine dans les valeurs intrinsèques de l’entreprise. La communication, la confiance, le travail d’équipe et une dynamique de flexibilité sont au cœur de la culture organisationnelle de Produits Neptune. D’ailleurs, 70 % des employés ont plus de 10 à 15 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise et tout le monde - directeur, gestionnaire ou travailleur syndiqué - est traité sur le même pied d’égalité. 

« Nous sommes comme une grande famille. Que ce soit les naissances, les accidents, les divorces, tout ce que les êtres humains peuvent vivre à travers les années, eh bien nous, nous l’avons vécu ensemble. Tous ces événements nous soudent comme équipe. »

En outre, l’entreprise se distingue par son agilité, qui lui permet de faire vivre les valeurs qu’elle promulgue. Les sondages réalisés auprès des employés donnent le pouls de ce que les gens ressentent sur le terrain sur une multitude de sujets comme les finances, les équipements de travail ou les matières premières. Il émerge ensuite des résultats et des actions concrètes, dont la création de comités spontanés par exemple. Ces comités incluent les personnes interpellées par la difficulté (patrons et syndiqués) et ont pour objectif de trouver des idées innovantes et des solutions aux défis. Après trois ou quatre rencontres, le comité peut être dissous. Les employés qui y ont participé se sentent naturellement concernés et valorisés, consolidant ainsi l’esprit d’équipe au sein de l’organisation. 

Une hiérarchie horizontale

Produits Neptune ne s’en cache pas : l’entreprise accorde une grande importance à l’opinion de ses employés dans la gestion de son exploitation. Cette culture organisationnelle part d’ailleurs du directeur général qui tient à ce que tous se sentent respectés et écoutés. Travailler fort dans le plaisir et le respect. À cet égard, plusieurs événements sont mis en place afin d’aplanir les barrières entre la haute direction et les syndiqués. Il est question de dîners rassembleurs pour célébrer les 10 ou 15 ans d’ancienneté d’un employé ou encore l’organisation de BBQ où ce sont les patrons qui cuisinent pour les employés.

Le modèle d’affaires participe également à cette philosophie en ceci que Produits Neptune est l'entière propriété de ses employés-cadres. Pour Véronique Dufort, ça « crée une synergie qui est virale. Pour nous, c’est génial. Le fait que le directeur d’usine ou le directeur des approvisionnements soient actionnaires nous permet d’être agiles dans la prise de décision, que ce soit sur le plan des ressources humaines, de l’approvisionnement ou de la production. En plus, il y a un sentiment d’engagement pour les employés qui ont accès aux propriétaires de façon quotidienne. »

Le Mercure 2021 Formation et développement de la main-d’œuvre de Produits Neptune, a mis en relief la posture et les forces de l’entreprise : esprit d’équipe, confiance et respect envers les employés ainsi que l’agilité de l’organisation. « Pour nous, ce qui est important, c’est de communiquer et d’être transparent avec les employés pour créer un climat de confiance. »

Produits Neptune en quelques chiffres

  • Fondée en 1996
  • 150 employés
  • Usine de fabrication créée en 2001
  • 70 % des employés ont plus de 10 à 15 ans d’ancienneté

Author
Dominique Des Rosiers Analyste, Affaires publiques Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Source : Revue RH, volume 25, numéro 1 ─ JANVIER FÉVRIER MARS 2022