Ressources / revue-rh / volume-25-no-1

Allier agilité et optimisation : Quels outils et technologies RH que nous devrons maîtriser en 2022?

Les enjeux reliés à l’incertitude du marché du travail ainsi que le manque de ressources dans certains postes clefs dans les organisations, nous amènent aujourd'hui à tenir une réflexion active sur défis que les leaders RH vont devoir relever en 2022?
4 mars 2022
Stéphanie Sauvé, CRHA

Retour sur la transformation du travail en 2021 pour les RH

Et si l'on prenait cinq minutes de réflexion pour faire un retour sur nos deux dernières années en tant que professionnels et leaders des talents humains. Nous pouvons être fiers du travail et des pas de géants qui ont été accomplis : de l’innovation, des premiers pas vers de nouvelles technologies ainsi que la transformation des habitudes et de gestion du travail.

Mode hybride-virtuel-comodal

Comment avons-nous géré la pénurie d’employés et les bris de services?

Il y a eu une urgence dans la prise de conscience du soutien que peuvent apporter la technologie et une mise au premier plan de l’expérience employé globale. Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant dans les dernières années.

Par contre, les enjeux reliés à l’incertitude du marché, à la présence des variants de la COVID, le manque de ressources dans certains postes clefs des organisations nous amènent encore à tenir une réflexion et mener une adaptation vers les nouvelles tendances plus rapidement que dans les dernières années. Il faut investir pour le futur.

Quels sont les prochains défis que les leaders RH vont devoir relever en 2022? 

Technologiques

La technologie devra devenir un outil incontournable pour faciliter les prises de décision, la création de nouvelles expériences collaboratives mobilisatrices, de même qu’une meilleure compréhension des enjeux humains et organisationnels.

Selon Antonis Christidis de Mercer, nous sommes dans une période de transition où nous explorons ce que la technologie peut faire pour nos employés. L’avenir du travail sera passionnant si nous faisons appel à la technologie comme amplificateur de productivité.

Il faut donc prendre le temps de découvrir et d’utiliser pleinement les outils de collaboration, de sondage, de gestion, d’évaluation, de formation technologique déjà présents, notamment dans les suites Office  ou Google, pour ne citer que ces deux outils, afin d’améliorer l’expérience employé globale.

On doit aussi prendre le temps d’explorer ce qui existe sur le marché. Voici quelques critères pour vous aider dans votre prise de décision :

  • La flexibilité des outils et la connectivité avec votre environnement technologique (connexion avec vos SIRH, système de paie, agenda, courriel, solution collaborative déjà en place).
  • La capacité de personnalisation. Est-ce que celle-ci pourra s’adapter à vos besoins immédiats et futurs, de même que correspondre à votre marque d’entreprise?
  • L’agilité et la convivialité. Est-ce que l’apprentissage sera rapide?
  • La capacité de créer l’engagement et la mobilisation des équipes. Est-ce que la solution choisie répondra à un besoin de nos équipes?
  • La facilité de mesurer en continu des données RH (incluant des tableaux de bord). La capacité d’obtenir plusieurs indicateurs pour vous aider à prendre des décisions plus rapidement.

Humains

À travers différents outils et solutions technologiques, les gestionnaires peuvent mieux comprendre les passions et les intérêts des employés afin de combler certains postes et responsabilités.

« Avons-nous réellement une pénurie d’employés ou est-ce plus une pénurie reliée à l’intérêt envers certaines tâches et responsabilités? »

Déconstruire les rôles et revoir les responsabilités en utilisant le jeu et l’intelligence collective afin de mieux engager et mobiliser les équipes, seront des incontournables dans les prochains mois.

Une forte hausse de l’utilisation et de l’inclusion des technologies dans la fonction RH doit être reconnue comme nécessaire auprès de la haute direction. 

Toujours selon Mercer, les hauts dirigeants classent l'amélioration de l'expérience des employés parmi les trois investissements les plus efficaces en matière de talents pour leur entreprise. Donc comment pouvons-nous améliorer l’expérience employée à distance et en présentiel? Par le biais des technologies collaboratives.

Tendances en gestion des ressources humaines
Tendances en gestion des ressources humaines Approches créatives en rémunération globable
Philosophie des talents basée sur les compétences
Gestion analytique et prédictive des talents
Équilibre travail — vie personnelle
Collaboration homme-machine
Nouvelle plateforme de collaboration et de communication
Tendances en gestion des ressources humaines Diagnostique prioritaire du milieu de travail
Usage de la « gamification »
Posture de développement continu
Philosophie des talents basée sur les compétences
Utilisation de l’intelligence artificelle et de la réalité virtuelle dans l’intégration et la formation

Quels outils et quelles technologies RH à maîtriser en 2022?

*Les outils cités ci-dessous ne constituent pas une liste exhaustive; il s’agit d’exemples indicatifs et non limitatifs.

Technologies collaboratives

Les outils de collaboration et de communication déjà présents dans la majorité des entreprises, mais non pleinement utilisés par les PME. Une plateforme collaborative permet de favoriser le sentiment d’appartenance des employés, de renforcer le travail d’équipe, et même de simplifier la gestion administrative (talons de paie, horaires, commandes de matériel, etc.). C’est donc un outil qui permet de gagner en efficacité. La suite Microsoft, la suite Google, Jamboard, Whiteboard, pour ne citer que ceux-là, peuvent être des alliés efficaces pour la cocréation, l’apprentissage et la formation. Il faut tester ce que nous avons déjà entre les mains. Les deux prochaines années permettront de voir des changements notables sur le plan de l’utilisation des canaux de communication. Les plateformes collaboratives sont celles qui ont la plus haute tendance de croissance. 

Technologies formatives

Pour la fonction RH, il y a plusieurs avantages à adopter des outils et des solutions technologies formatives. Cela permet notamment pour les employés et les collaborateurs d’obtenir en temps réel, des analyses (scores, graphiques, notes, etc.) sur leur progrès et connaître les points qu’ils doivent améliorer. Cela devient une solution très intéressante pour les dirigeants RH afin de suivre l’évolution de formation en ligne de leurs équipes et cerner plus rapidement les besoins de ces derniers. En ajoutant la « gamification » dans la formation, cela permet de former les nouvelles générations qui sont nées avec la technologie dans les mains et de répondre plus efficacement à leurs besoins expérientiels.

À titre d’exemple, Hydro-Québec a choisi de travailler avec une plateforme formative afin de former leurs employés en santé et sécurité. Les travailleurs effectuaient des réparations virtuelles, tout en étant conscientisés quant aux risques d’électrocution.

Technologies expérientielles

Savoir allier la « gamification », l’interactivité et l’engagement avec vos équipes afin de raffermir le sentiment d’appartenance. On utilise cette technologie pour les activités brise-glaces et les pauses. Cela aide aussi à reproduire le même contenu et l’expérience ressentie au cours des événements physiques comme des discussions en tête à tête, collaborations, sessions à la demande et échanges en petits groupes. 

SpotMe VX et UgoVirtual sont des exemples de solutions expérientielles. 

Technologies des données et le data storytelling (narration des données)

Avec l'émergence de l'entreprise numérique et de la prise de décision axée sur les données, la narration des données est une compétence qui fait beaucoup parler d'elle. L'idée est de mettre des analyses complexes à la portée des décideurs qui n'ont pas toujours la capacité d'interpréter les données.

Comment créer la bonne stratégie de narration des données

La narration de données a le pouvoir d'influencer les décisions de votre public cible. Pour trouver l'équilibre parfait entre les données et l'écriture créative, vous devez mettre en œuvre une stratégie narrative, un visuel et des données qui expliquent, engagent et sont attrayants.

  • Tableau public propose une interface intuitive et assez simple pour faciliter la visualisation des données.
  • Toucan Toco permet de transformer d’importantes données complexes en des visualisations intelligentes et des histoires interactives. 
  • Google Charts, la solution de visualisation des données, permet d’utiliser des modèles variés et divers pour la représentation de vos différentes données.

Technologies événementielles

Conçues pour répondre aux besoins des entreprises en ce qui concerne les séminaires, les ateliers, ainsi que le lancement de nouveaux produits. Cela devient un incontournable pour créer et organiser des événements virtuels, faire vivre des expériences événementielles inclusives et participatives pour toutes vos équipes, où qu’elles soient. 

Invent App et ConnexMe en sont, entre autres, des exemples.

En conclusion

Pourquoi ces technologies sont-elles importantes à maîtriser rapidement dans notre fonction RH? 

Le fait de travailler à distance en mode virtuel a changé nos habitudes de travail et les besoins ont changé. Afin de garder la mobilisation et l’engagement des équipes, il faut donc explorer les solutions qui vont accroître le sentiment d’utilité, de bien-être et d’efficacité. 

Sachant que nous subissons tous une pénurie de main-d’œuvre, il devient essentiel de s’outiller afin de fournir aux employés les outils dont ils ont vraiment besoin pour effectuer leur travail efficacement, que ce soit par des formations virtuelles ou en réalité augmentée, à la carte ou selon le calendrier choisi par l’employé et intégré dans un espace d’équilibre personnel et professionnel. Sans compter que ces technologies contribuent à une plus grande capacité à présenter des argumentaires convaincants à la haute direction pour prendre des décisions fondées sur les données et la valeur de l’expérience employé.

La capacité d’avoir une vision globale de l’entreprise et non juste d’un service ou d’un secteur sera également un atout important dans la fonction des ressources humaines. La technologie sera un appui pour comprendre rapidement les tendances et les enjeux.

Un projet pilote pourrait rapidement faire ses preuves et ainsi apprendre aux équipes concernées à travailler ensemble avec les technologies RH. La réussite des projets contribuera à accroître l’adhésion de l’ensemble de l’organisation.

3 principaux investissements dans les talents pour se démarquer

  • 30 % Redéfinir les tâches pour mieux créer de la valeur

  • 29 % Simplifier les processus de gestion des talents
  • 27 % Améliorer l’expérience des employés

Author
Stéphanie Sauvé, CRHA Présidente - Consultante STES Services Conseils

Source : Revue RH, volume 25, numéro 1 ─ JANVIER FÉVRIER MARS 2022