Ressources / revue-rh / volume-24-no-2

Développement professionnel  : un outil de gestion d’équipe, un levier d’engagement et de reconnaissance des employés

La dernière année nous a appris, employeurs comme employés, notamment comment mettre plus d’accent sur certaines pratiques, telles que celles entourant le développement professionnel.
12 avril 2021

Le développement professionnel et la COVID-19

Alors que nous avons dû tout mettre en pause en mars 2020, les semaines qui ont suivi ont mis à mal des entreprises du monde entier, petites et grandes, mais surtout les professionnels en ressources humaines. « Comment gérer mes employés à distance? Comment garder le monde motivé et engagé, alors qu’on s’apprête à tout fermer? Comment mobiliser les troupes et partager des projets intéressants dans une ère si incertaine? » Voilà quelques-unes des inquiétudes que plusieurs gestionnaires, peu importe le secteur, ont exprimé alors qu’il ne semblait pas y avoir une piste de solution ou une direction précise pour l’avenir. Le développement professionnel a alors pris de plus en plus d’ampleur. On s’est vu forcé à travailler à distance, à temps plein, de nombreux projets en cours ont été suspendus pour une période indéterminée, permettant ainsi aux entreprises de toute taille de réévaluer les compétences de leurs équipes et de prioriser leur développement davantage; le temps n’étant plus un obstacle si grand qu’auparavant. 

C’est ainsi que le développement professionnel a connu une importante transition vers un mécanisme organisationnel plus fort que jamais. 

Un outil de gestion d’équipe

Le principe de base en gestion d’équipe repose entre autres sur la responsabilité du gestionnaire à guider ses membres de façon à atteindre les résultats désirés. Pour assurer le succès de leurs équipes, de nombreux gestionnaires fixent alors des objectifs clés, pour orienter les activités de leurs employés, tout en offrant les outils de motivation nécessaires. Mais comment gérer efficacement une équipe et assurer le succès, alors que nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre?

Le développement professionnel devient alors un outil de gestion d’équipe permettant aux gestionnaires d’explorer les opportunités de développement des compétences et par conséquent, de créer de stimulants cheminements professionnels pour les employés. À titre d’exemple, 2020 a marqué l’année durant laquelle plusieurs entreprises se sont vues dans l’obligation de suspendre temporairement leur processus annuel de l’évaluation de la performance et de révisions salariales auquel les employés étaient habitués, afin d’assurer une certaine stabilité financière de l’organisation. Pour pallier cette difficulté, beaucoup de gestionnaires ont alors fait appel aux professionnels en ressources humaines pour déployer des plans de développement professionnel en lien non seulement avec les intérêts des employés, mais aussi avec les objectifs d’affaires toujours changeants. 

Les avantages de cette approche sont considérables, tant du côté de l’employeur que de celui de l’employé. Tout d’abord, cela permet au gestionnaire d’effectuer un bilan des compétences des membres de son équipe et mettre à jour leurs compétences, afin qu’elles soient davantage en harmonie avec la nouvelle réalité de l’entreprise. De plus, cette approche permet de générer des échanges constructifs quant à l’orientation professionnelle plus précise de chaque employé. Ensemble, gestionnaires et employés se réunissent pour créer un plan de développement professionnel adéquat qui deviendra la base fondamentale de l’avancement professionnel de l’employé, lui donnant ainsi un but précis vers lequel il pourra travailler. 

Un levier pour accroître l’engagement 

Le développement professionnel est devenu aussi de plus en plus associé à un levier permettant d’accroître l’engagement des employés envers l’organisation. 
Avant tout, un accès plus grand à des formations professionnelles et à un apprentissage continu sont, de nos jours, parmi les caractéristiques recherchées les plus populaires pour être un employeur de choix. Par conséquent, les organisations offrant un environnement de travail où le développement et la curiosité sont favorisés auront des employés plus engagés et motivés et verront leur productivité accroître de façon importante. Aussi, investir dans le développement professionnel alors que la situation d’affaires reste incertaine a une influence positive sur le sentiment d’appartenance qu’un employé développe vis-à-vis son organisation. En tant que gestionnaire, il est donc important de permettre à son équipe d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences afin d’être en mesure de gravir les échelons professionnels. Ainsi, les employés se sentiront valorisés et se verront offrir des opportunités de croissance au sein d’une même entreprise. En dernier lieu, les compagnies recherchent toujours des gens prêts à prendre la relève. Pour les aider dans cette démarche, les gestionnaires pourront préparer leurs équipes pour des nouveaux défis, un nouveau rôle ou une nouvelle étape de carrière en s’assurant que leurs connaissances, compétences et capacités soient cultivés de façon progressive et constante. Un employé pris en charge de cette manière est un employé qui fera partie des vôtres pour le long terme et qui, ultimement, sera engagé et prêt à conquérir de nouveaux horizons. 

Un outil de reconnaissance, en tout temps

En utilisant le développement professionnel comme levier de croissance de l’engagement, les organisations s’assurent également de faire preuve de reconnaissance envers leurs employés. Depuis toujours, la façon principale de reconnaissance se traduisait principalement par le salaire d’un employé, suivi par des augmentations salariales ou des promotions, au fil des ans. Néanmoins, en temps de crise, la situation des entreprises est un peu différente, dans un contexte où la survie des affaires prévaut. Cependant, il n’y a pas eu de meilleur moment pour investir dans notre personnel que présentement. Les employés sont au cœur de toutes les opérations d’une organisation et doivent s’adapter à de nouvelles façons de faire chaque jour et maintenant, plus que jamais. Dans une époque où tout a changé, reconnaître les efforts de tout un chacun reste chose certaine que chaque gestionnaire et organisation doivent, sans cesse, continuer à prioriser. Il s’agit d’un élément à coût minime, mais ayant un incroyable retour sur le capital investi. Donc, permettre aux équipes de se développer, de définir leur prochaine étape professionnelle et apprendre devient alors un outil de reconnaissance très précieux. 

À retenir : développement professionnel

  1. un outil de gestion d’équipe
  2. un levier pour accroître l’engagement
  3. un outil de reconnaissance, en tout temps

Un regard vers l’avenir

Chose certaine, la dernière année nous a appris, employeurs comme employés, à travailler différemment, à prioriser autrement et à mettre plus d’accent sur certaines pratiques, telles que celles entourant le développement professionnel. La question est donc, comment les organisations pourraient-elles ancrer ces nouvelles pratiques dans leur ADN, même dans un monde post COVID-19?

AUTEUR_Oana_Bian.jpg

Auteur : Oana Boian, CRHA, Gestionnaire, Ressources humaines


Source : Revue RH, volume 24, numéro 2 ─ MARS AVRIL 2021