ressources / revue-rh / volume-22-hors-serie

Main-d’œuvre : réussir une bonne adéquation formation-emploi

S’il y a un consensus sur l’importance de l’adéquation formation-emploi comme approche favorisant le succès et la vitalité des entreprises, plusieurs questions demeurent sur les meilleures pratiques la favorisant.

23 janvier 2020

Depuis quelques années, de grandes mutations bouleversent le marché du travail et une attention croissante est accordée à l’adéquation formation-emploi. Dans une enquête récente, 95 % des entreprises sondées jugeaient cette question très importante ou importante, ce qui en fait un enjeu incontournable (Bernier, Michaud et Poulet, 2017). En effet, dès que survient un changement, qu’il soit structurel, organisationnel ou technologique, l’adéquation entre les besoins d’une organisation et les qualifications et compétences des travailleurs (actuels ou potentiels) est susceptible d’être chamboulée. Dès lors, il est nécessaire de rétablir cet équilibre afin d’assurer le succès, la vitalité et la pérennité des entreprises. Si l’État québécois a adopté en novembre 2016 le projet de loi no 70 (2016, chapitre 25) pour favoriser l’adéquation formation-emploi, comment les entreprises s’y prennent-elles?

Définition

Tout le monde parle de l’adéquation formation-emploi, mais parle-t-on tous de la même chose? Cette expression consacrée est utilisée pour faire référence à plusieurs réalités vécues concurremment dans les entreprises et sur le marché du travail (Cedefop, 2010) et requérant des actions différentes. C’est pourquoi l’identification de pratiques favorisant l’adéquation formation-emploi nécessite d’abord d’en distinguer les différentes formes (voir figure ci-dessous).