ressources / revue-rh / volume-21-no-2

Enjeux organisationnels : l’actualité au service des relations de travail

Votre entreprise est une microsociété qui a aussi une vie publique à son échelle. L’intelligence émotionnelle commence par une connaissance de soi, mais nécessite aussi la compréhension des autres. À titre de gestionnaires RH, nous nous devons d’être en mesure de saisir les enjeux qui entourent notre main-d’oeuvre en demeurant ouverts à l’actualité.
29 mai 2018
Sophie Laval, CRHA

Au Québec, les conditions de travail sont régies par plusieurs codes et lois que nous avons l’obligation de respecter. Connaître ce qui se passe dans nos organisations est essentiel, car ces lois produisent des effets autour de nous, à l’intérieur et à l’extérieur de notre entreprise. S’aligner sur les intérêts de nos employés en suivant les nouvelles nous permettra de limiter les faux pas.

Tellement de sujets ont une influence sur notre écosystème organisationnel. Par exemple :

  • La diversité. Le gouvernement incite fortement à l’accommodement raisonnable, au respect et à l’intégration de nos travailleurs immigrants. De nombreux programmes sont offerts, l’actualité est abondante en la matière.
  • Le mouvement LGBT. Bien que les lois de 2002 et 2013 améliorent les conditions de ces communautés, les enjeux en milieu de travail demeurent et ils sont régulièrement discutés dans l’actualité.
  • La vie familiale est totalement bouleversée. Les divorces sont de plus en plus fréquents, les familles reconstituées et les foyers monoparentaux se multiplient. Toutes ces réalités suggèrent une réorganisation du travail favorisant la conciliation travail/famille, toujours en manchette.
  • La robotisation et l’intelligence artificielle. De nouvelles catégories d’emploi vont apparaître et d’autres vont disparaître. Il va être important de développer les compétences de nos employés avec des plans de formation adaptés à la réalité.
  • La santé. La maladie touche les émotions et notre main-d’oeuvre. Près de 50 % des absences en milieu de travail sont liées à la maladie mentale . De 2004 à 2014, 23 880 plaintes pour harcèlement psychologique ont atterri à la Commission des normes du travail. Ce malaise social est largement exprimé dans les médias.
  • La légalisation du cannabis et le projet de loi no 157 au Québec poussent les organisations à s’informer régulièrement sur l’avancée des travaux gouvernementaux et à adapter leur politique d’entreprise en conséquence.
  • L’immigration, les migrants. Les médias couvrent régulièrement le positionnement du gouvernement et ses retombées sur notre bassin de main-d’oeuvre : les défis d’intégration, la compatibilité des compétences, la langue, les perspectives culturelles, etc.
  • La politique américaine a une incidence majeure sur le commerce et le libre-échange. Certains accords internationaux sont également en danger avec les tendances protectionnistes de notre puissant voisin. Les emplois et l’avenir de certaines industries canadiennes sont à risque.
  • Le Brexit et la politique étrangère en Europe et à travers le monde ont des répercussions directes sur nos employés locaux, les sièges sociaux et les filiales : taux de change, marchés financiers, politiques d’immigration, etc.

Ne vous laissez pas dépasser par l’actualité. Soyez continuellement attentif à la réalité politique, économique et sociale qui évolue autour de votre environnement professionnel. Cette connaissance vous donnera une longueur d’avance sur plusieurs de vos questionnements en matière de relations de travail.


Références bibliographiques

  • Entreprises Québec – Relations de travail.
  • Publications Québec, Chartes des droits et liberté de la personne.
  • Projet de loi no 84 qui reconnaît aux conjoints et conjointes de même sexe l’accès au régime d’assurance collective, 2002.
  • « L’identité de genre et la transsexualité », Denyse Perreault, Perspective, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 15 janvier 2017.
  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
  • « Harcèlement psychologique : 23 880 plaintes plus tard », Gilbert Leduc, Le Soleil, 17 juin 2014.

Sophie Laval, CRHA Directrice RH / Head of HR Immersion Corporation

Source : Revue RH, volume 21, numéro 2, avril/mai/juin 2018