L'ÉCLAIRAGE DÉONTOLOGIQUE
Bien servir les intérêts de son client d’abord
Me Édith Rondeau, conseillère juridique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Au moment où il accepte un mandat, Marc-André doit s’engager à bien servir les intérêts de son client. En effet, son Code de déontologie prévoit que les membres doivent sauvegarder leur indépendance professionnelle et éviter toute situation où ils seraient en conflit d'intérêts. Et c’est le cas quand les intérêts en présence sont tels que le CRHA ou le CRIA peut être porté à préférer un employé au détriment d’une autre, ce qui affecte son jugement et sa loyauté envers son client. Ces intérêts peuvent être de nature personnelle ou autre et créer des conflits qui peuvent être réels, potentiels ou apparents.
À titre de consultant, à moins qu’il ne s’agisse clairement du rôle qui lui a été confié, Marc-André doit rester vigilant et éviter de devenir le confident des employés. En effet, les amitiés peuvent générer des confidences sur des éléments de leur vie privée allant à l’encontre des intérêts du client. Marc-André ne peut donc pas favoriser une amitié ou une relation personnelle aux dépens d’une autre dans les décisions qu’il est amené à prendre. Dans le cas présent, la relation entre Marc-André et Pierre ne peut – et ne doit pas – avoir un impact sur la décision du consultant.
Il serait prudent que Marc-André fasse part de cette situation à son client et qu’il valide avec l’entreprise s’il peut poursuivre son mandat. En effet, il doit être transparent envers son client. Il doit être franc et divulguer toute situation de conflits d’intérêts. Toutefois, il doit être prudent en ce qui concerne les informations qu’il communiquera, en raison de leur confidentialité.
Par ailleurs, Marc-André ne doit pas oublier de considérer la perception de Pierre dans cette affaire. Celui-ci lui a fait des confidences. La relation qui s’est développée entre eux pourrait créer une apparence de conflit d’intérêts tant auprès de l’employé que du client. Il aurait peut-être été avisé de diriger Pierre vers son supérieur immédiat plutôt que de le conseiller dans cette situation.
Finalement, si Marc-André sent qu'il ne pourra être objectif dans la réalisation de ce nouveau mandat ou qu'il continue d'être mal à l'aise dans ce rôle, il doit se rappeler que son Code de déontologie prévoit qu’il est libre d'accepter ou de refuser un mandat.
À retenir
- Éviter toute situation de conflit d’intérêts ou d’apparence de conflit (article 19 du Code de déontologie).
- Le membre est libre d’accepter ou de refuser un mandat (article 18 du Code).
L’ÉCLAIRAGE DU PROFESSIONNEL
Clarifier la portée de son intervention
Annie Cloutier, CRHA, associée principale, Harieka Groupe Conseil
Marc-André est devant une situation délicate qu’il devra aborder avec beaucoup de tact, d’une part pour préserver le lien de confiance avec son client et d’autre part pour s’assurer de respecter les normes déontologiques de sa profession.
Marc-André détient une information sur Pierre pouvant l’amener à avoir un biais s’il devait recommander son maintien en emploi ou son licenciement. Avant d’accepter ce nouveau mandat, il devra donc clarifier la portée de l’intervention et le rôle spécifique qu’il devra y jouer. Quelques questions préliminaires lui permettront d’y voir plus clair, notamment :
- Quelle sera mon rôle dans la décision menant à l’identification des employés qui seront mis à pied? Préparer les lettres d’entente, mener la rencontre avec les employés ou plutô t'accompagner les gestionnaires dans l'identification?
- Quels seront les critères utilisés pour identifier les employés mis à pied? Leur ancienneté, leur performance, leur fonction?
Moins Marc-André sera directement impliqué dans la décision menant à l’identification des employés licenciés et plus les critères utilisés seront objectifs (l’ancienneté par exemple), plus il s’éloignera du conflit d’intérêts et même de l’apparence de conflit d’intérêts.
En fonction de ces deux questions, Marc-André pourrait explorer les actions possibles avec son client :
Aucune implication de Marc-André dans la décision | Implication de Marc-André dans la décision | |
Éléments à caractère objectif | Accepter le mandat et : • s’assurer de communiquer clairement à Pierre que le processus décisionnel fut réalisé exclusivement par les gestionnaires; ou • demander au client de désigner une autre personne pour rencontrer Pierre. | Refuser le mandat ou : • revoir la portée du mandat avec le client ; • demander à être retiré du processus décisionnel lorsque des discussions concernant Pierre auront lieu; • demander au client de désigner une autre personne pour rencontrer Pierre. |
Éléments à caractère subjectif | Accepter le mandat en demeurant vigilant quant à la réaction de Pierre. | Accepter le mandat et : • se retirer du processus décisionnel lorsque des discussions concernant Pierre auront lieu; • demeurer vigilant quant à la réaction de Pierre. |
Il est donc primordial pour Marc-André de bien comprendre la situation avant de prendre position, mais surtout d’en discuter de façon transparente avec son client tout en s’assurant bien sûr de préserver la confidentialité de la conversation avec Pierre.
Source : Effectif, volume 18, numéro 3, juin/juillet/août 2015.