ressources

Nouveaux facteurs de stress : comment s'adapter?

Le stress entraîne des conséquences sur plusieurs plans. En mettant en place des stratégies pour diminuer le stress dans votre organisation, vous assurez ainsi un milieu de travail sain et une meilleure qualité de vie à vos employés.
6 octobre 2022
Annie Lebeau, CRHA

Les changements survenus dans le marché du travail ces dernières années font émerger de nouveaux facteurs de stress auxquels employeurs et employés doivent s’adapter. Diminuer le stress au travail a un effet positif sur le bien-être de vos employés en plus d’avoir une incidence directe sur la performance organisationnelle.

Les facteurs de stress

La récente pandémie a non seulement transformé nos habitudes de vie, mais également nos façons de faire au travail. Apprécié par plusieurs, le télétravail est une pratique qui demeurera présente dans bon nombre d’organisations. Quoique nos nouvelles habitudes professionnelles nous apportent plusieurs avantages, elles amènent également de nouveaux facteurs de stress avec lesquels travailleurs et employeurs doivent composer :

Surcharge de travail et échéanciers serrés : les défis liés à l’embauche peuvent occasionner une charge de travail plus importante pour certains employés.

Isolement : en télétravail, il est important de maintenir des liens sociaux et d’avoir un sentiment d’appartenance pour contrer l’isolement.

Gestionnaire mal outillé : le gestionnaire doit être compétent pour gérer des équipes à distance et en mode hybride.

Hyperconnectivité : avec les formules télétravail et mode hybride, les visioconférences se multiplient et cela entraîne une augmentation de la fatigue et du stress chez l’employé.

Frontière travail et vie personnelle : en travaillant à la maison, il peut être difficile de faire une coupure à la fin de la journée de travail.

Formation déficiente : un manque de savoir-faire ou une mauvaise formation sur les outils technologiques peuvent augmenter le degré de stress des travailleurs.

Stress lié aux déplacements et au transport des équipements : peur de ne pas arriver à temps ou d’oublier des fournitures ou équipements nécessaires au travail.

Les répercussions du stress et les stratégies pour y faire face

Qui dit stress dit augmentation des risques liés à la santé mentale. Selon les plus récentes données de l’Association canadienne pour la santé mentale, la dépression majeure touche 5,4 % des Canadiens et le trouble anxieux 4,6 % de la population. Ces troubles de santé mentale sont responsables d’une perte de productivité engendrant des coûts de 6 milliards $ par année au Canada. Chaque semaine, au Canada, ce sont 500 000 travailleurs qui ne sont pas en mesure de travailler à cause de problèmes liés à leur santé mentale. Le stress occasionne des contrecoups sur plusieurs sphères : sur l’humeur, sur le plan cognitif ainsi que sur le plan physique et physiologique.

Les entreprises doivent mettre en place des stratégies concrètes pour adapter les milieux de travail et outiller les travailleurs en matière de santé mentale. De telles pratiques permettront de réduire la présence de ces facteurs de stress, et ainsi, de préserver la santé mentale de vos équipes. Les employeurs peuvent adopter différentes stratégies, entre autres :

  • Structurer un programme de conciliation travail-vie personnelle (flexibilité, possibilité de télétravail, horaires allégés, etc.).
  • Se doter d’un politique de droit à la déconnexion (définir avec précision les plages horaires de travail, permettre des « journées déconnectées » sans visioconférence).
  • Structurer son programme de gestion de la performance en continu (reconnaître la contribution de chacun tout en respectant leur degré d’engagement dans l’organisation).
  • Exiger qu’une pièce soit réservée au télétravail (idéalement pas la table de cuisine ni la chambre à coucher).
  • Organiser les stations de travail au bureau pour minimiser les équipements à transporter.
  • Assurer une communication constante avec les équipes.
  • Parler de santé mentale et ne pas en faire un sujet tabou (faire de la prévention afin que chacun puisse être en mesure de reconnaître les symptômes).
  • Encourager l’activité physique, la méditation de pleine conscience et les saines habitudes (alimentation, sommeil, défi sans alcool, défi sportif, santé financière, etc.).
  • Implanter un programme d’aide aux employés. Offrir de la formation sur la gestion du temps.
  • Avoir des gestionnaires empathiques qui font preuve d’écoute et qui ont un style de gestion centré sur les valeurs organisationnelles.
  • Gérer par l’exemple : en tant que gestionnaire, ne pas prendre ses messages pendant ses vacances ou envoyer des courriels durant les jours de congé.

Le télétravail et le mode hybride procurent certainement plusieurs avantages, et ce, tant à l’employeur qu’à l’employé. Il ne faut toutefois pas perdre de vue les nouveaux facteurs de stress associés à ces nouvelles habitudes professionnelles. Le stress entraîne des conséquences sur plusieurs plans. En mettant en place des stratégies pour diminuer le stress dans votre organisation, vous assurez ainsi un milieu de travail sain et une meilleure qualité de vie à vos employés.

Annie Lebeau, CRHA, est associée, Services RH et légal chez AXXEL RH