ressources / partenaires-contenu / normandin-beaudry

Comment tirer profit des données pour maximiser la valeur du budget d’augmentations salariales?

Devant un marché du travail restreint jumelé à l’inflation, la pression continue sur les salaires, les vents contraires de l’économie, de même que les attentes croissantes envers la réduction des écarts de rémunération dans le cadre d’initiatives d’EDI, un temps de réflexion s’impose.
19 décembre 2023
Joanie Coutu-Bellerose, M.Sc., CRHA | Laurence Bernier, M.Sc., CRHA

Un arrêt justifié.

Faire l’état des lieux.

Une introspection sur l’évolution stratégique du programme de rémunération globale.

Ainsi, pour se démarquer dans un contexte incertain, l'accès à des données pertinentes et robustes permet d'optimiser sa stratégie de rémunération globale pour la rendre attrayante et pertinente pour le personnel tout en s'assurant de préserver la pérennité de son organisation.

Un outil interactif qui simplifie la prise de décisions en matière d’augmentations salariales

Au moment d’amorcer une réflexion stratégique sur les prévisions budgétaires, la direction ou la haute direction a avantage à s’appuyer sur des données fiables pour bien la mener. Les organisations prévoient d’ailleurs consacrer des budgets moyens d’augmentations salariales de l’ordre de 3,6% (excluant les gels), ceci demeure aligné avec les prévisions initiales de l’été dernier. Ces données, dont celles qui émanent de l’Enquête sur les augmentations salariales de Normandin Beaudry, fournissent un aperçu des orientations prévues sur le marché et donnent l’occasion d’évaluer les besoins de rémunération.

À cela s’ajoute un outil interactif complémentaire qui maximise l’analyse des données de l’enquête sur les prévisions salariales. Son interface simple et agile laisse place à la personnalisation des analyses et accroît l’autonomie des personnes utilisatrices en leur permettant de maitriser les critères de segmentation qui répondent le mieux à leurs besoins. Concrètement, l’outil permet de cibler les budgets d’augmentations salariales en fonction de certains facteurs, comme l’industrie ou la région géographique. Il offre ainsi un accès à des données stimulant la réflexion critique à l’égard de l’établissement des budgets d’augmentations salariales.

Décider et agir en ayant un objectif

Alors que les données d’enquête sont une photo du marché, il est possible de les combiner à la stratégie organisationnelle pour optimiser la prise de décisions et d’actions intentionnelles : combien, mais surtout, comment payer. Ces points d’ancrage au marché accompagnent la réflexion stratégique : 

  • Est-ce que l’enveloppe de rémunération disponible est optimisée?
  • Est-ce que les investissements financiers sont appropriés pour chacune des composantes de l’offre, en fonction de leur nature, de leur utilisation et de leur appréciation?
  • Est-ce que l’intention derrière la vision stratégique et les programmes offerts est cohérente?
  • Est-il réaliste de communiquer de manière transparente les décisions prises en matière de gestion de la rémunération et d’allocation des budgets?

Que faire quand le budget est limité?

Toute somme investie verra son rendement s’optimiser si elle est alignée avec les objectifs stratégiques et les besoins de l’organisation.

Au-delà du pourcentage, c’est la réflexion entourant l’optimisation de l’enveloppe disponible qui amplifiera sa portée et ses répercussions. Par exemple, des analyses de comparaison au marché fréquentes permettent de valider la compétitivité de l’organisation, tout en offrant une rémunération juste selon un marché de référence. L’objectif est de réduire autant que possible la tranche du budget attribuée au rattrapage soit, l’écart monétaire avec le marché de référence. En identifiant les composantes d’une plus grande flexibilité budgétaire, selon le contexte économique et organisationnel, on peut mesurer l’optimisation de l’enveloppe en fonction des leviers existants.

D’ailleurs, suivre les tendances du marché n’est pas toujours la meilleure solution pour une organisation, et ce, pour une multitude de raisons : il faut tenir compte de sa capacité à payer, de son cycle de vie, de son positionnement au marché, des enjeux de talent, des projections à l’égard des besoins selon la performance du personnel, etc. Il peut s’avérer judicieux d’entreprendre une démarche pour veiller à la cohérence, par exemple, engager la discussion sur les raisons pour lesquelles l’organisation fait les choses ainsi. On peut également s’intéresser à la façon dont les pratiques de rémunération globale renforcent la culture, facilitent la réalisation du plan d’affaires et sont une source de sens et d’équité pour le personnel. Un des exemples est sans doute la flexibilité comme principe directeur qui favorise l’intégration d’avantages sociaux et de conditions de travail faisant la promotion de l’équilibre travail et vie personnelle.

Un retour aux bases s’avère essentiel pour définir les principes directeurs et assurer leur ancrage dans le plan stratégique et les valeurs organisationnelles.

On peut penser que des budgets limités d’augmentations salariales ne changeront pas drastiquement la compétitivité d’une organisation. Mais au-delà de l’enveloppe budgétaire, il est essentiel d’encadrer la perception du personnel par une stratégie de communication efficace. Celle-ci présentera l’ensemble des avantages et des intentions à l’appui de l’allocation des budgets, sans pour autant engendrer des coûts supplémentaires pour l’organisation.

Pour conclure, la cohérence entre la stratégie d’affaires d’une organisation et l’utilisation stratégique des données permet d’optimiser les ressources disponibles et d’augmenter la portée de son avantage concurrentiel sur le marché. Cette introspection est nécessaire pour valider la cohérence entre les intentions, les ambitions et les moyens.

Il s’agit d’une pause réfléchie pour prendre un meilleur élan. 

Participez dès maintenant à l’Enquête éclair sur les augmentations salariales.


Author
Joanie Coutu-Bellerose, M.Sc., CRHA Conseillère principale, Rémunération Normandin Beaudry

Author
Laurence Bernier, M.Sc., CRHA Conseillère adjointe, Rémunération Normandin Beaudry