Le 12 mars 2018, une nouvelle norme concernant le « management » de la santé et de la sécurité au travail a vu le jour sous l’appellation d’ISO 45001. Cette nouvelle norme vise à protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. Elle vise aussi à s’assurer du mieux-être des travailleurs.
À qui s’adresse la norme?
ISO 45001 vise toutes les organisations, et ce sans se soucier de la taille et du secteur d’activité. En fait, elle est conçue dans l’optique de s’imbriquer dans le respect de la réglementation existante pour l’employeur et en ajoutant d’autres aspects tels que le mieux-être au travail.
Est-ce un nouveau règlement?
La norme n’est pas un nouveau règlement en matière de SST, composée de règles plus sévères et internationales. Elle se veut un outil de gestion de la santé et sécurité aidant les organisations à prendre conscience de ses risques. Elle implique directement la direction de l’organisation, car celle-ci doit démontrer son leadership vis-à-vis le système de gestion de la SST. Ne croyez pas que la participation des employés est mise de côté, ceux-ci devront être impliqués dans le processus.
La norme : un avantage concurrentiel?
Il est fort probable que les organisations qui implanteront ce système, obtiendront des avantages concurrentiels par rapport à leurs compétiteurs.
Attraction et rétention du personnel
Un travailleur sera attiré par un milieu de travail respectant les valeurs de santé, de sécurité et de mieux-être au travail.
Obtention de mandat d’un donneur d’ordre
Sachez que les grands donneurs d’ordre au Québec voudront certainement que leurs sous-traitants soient conformes à l’ISO 45001. L’embauche d’intermédiaires qui ont obtenu la certification démontrera assurément pour eux une diligence raisonnable. Sur ce point, la norme exige aux organisations de porter leur regard au-delà de leur personnel et d’analyser les conditions de travail sur l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement.
Réduction des accidents
En adoptant un milieu de travail respectant les règles de sécurité et en s’assurant de se doter de moyens de contrôle, les organisations verront une diminution des accidents de travail, ce qui affectera dans le même sens les taux de cotisations à la CNESST.
Est-ce que l’implantation est obligatoire?
- Cette norme se dit être sur une base volontaire.
- Elle ne découlera pas d’une autorité gouvernementale.
- Elle viendra plutôt de la volonté de la haute direction de l’organisation.
Premières démarches de l’implantation
Le succès de l’implantation de cette norme doit découler de la volonté de la haute direction de l’organisation.
Dans cette démarche, vous devez également prendre connaissance des risques applicables à vos activités. L’audit SST est sans aucun doute l’outil idéal, permettant de comparer l’organisation aux normes adéquates et aux bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité. À cette fin, il vous permettra d’établir votre plan d’action en santé et sécurité au travail.
Afin de vous assurer de couvrir l’éventail des lois, règlements et normes applicables à votre organisation, faites appel à une expertise professionnelle externe. Les conseillers en prévention des risques SST de MEDIAL possèdent les outils et les connaissances requises afin d’évaluer votre organisation. Sans frais : 1-888-722-6939