ressources / partenaires-contenu / lara-svi-esolutions

Cinq facteurs clés dans la réussite de la mise en place d’une solution LMS

L’implantation d’un système de gestion des apprentissage (LMS) permet d’optimiser le temps du personnel et favorise une culture de formation continue. Voici quelques conseils pour assurer un déploiement réussi.
18 décembre 2024
LÄRA - SVI eSolutions
  1. S’assurer de libérer du temps aux personnes qui participent à l’implantation de la solution dans son organisation (chargé de projet, porteur de ballon, etc.).

    • Souvent, les organisations ont tendance à attribuer ces projets à des personnes déjà très occupées.
    • Prévoir des périodes de discussions internes à la suite des ateliers d’implantation afin de discuter des éléments abordés et de se préparer aux prochains ateliers. Enregistrer et documenter les rencontres à des fins de consultation ultérieure.
  2. Être prêt à se remettre en question dans ses manières de faire (alignement aux meilleures pratiques et profiter pleinement des capacités du nouvel environnement de formation)

    • Profiter de l’implantation d’une solution pour adapter les processus de l’organisation au fonctionnement de celle-ci.
    • Rester ouvert aux nouvelles façons de faire pour éviter des développements coûteux et réduire le temps de mise en place.
    • Attention au 80/20 : demeurer réaliste dans l’automatisation et la prise en charge des cas d’exceptions « à tout prix » par la solution.
  3. Mobiliser des joueurs clés de divers secteurs de son organisation, dont ses ressources informatiques et de sécurité dans le processus de sélection et d’analyse des solutions :

    • Les données nominatives que contiendra le LMS sont importantes.
    • Les logiciels ne sont pas en vase clos et doivent s’intégrer à l’écosystème en place.
    • Le fait de mobiliser plus largement les joueurs de divers secteurs de l’organisation vous assure une plus grande adhésion à votre projet.
    • Valider le traitement en conformité avec les normes de sécurité de l’industrie et les lois en vigueur.
  4. Privilégier l’intégration de l’environnement LMS dans l’écosystème interne afin d’éviter les doubles saisies, la multiplication des comptes et de mots de passe, etc.

    • Vous avez déjà un écosystème logiciel et votre LMS devrait s’y greffer sans problème afin d’utiliser l’information existante (Microsoft, CRM, SIRH).
  5. Profiter de la période d’implantation afin de former ses gestionnaires et les membres importants qui utiliseront la solution.

    • La période d’implantation est le moment idéal pour mobiliser les gestionnaires qui utiliseront la plateforme au quotidien.
    • En faire une période et planifier ce plan de communication avant le déploiement est très important afin de cadrer les attentes et d’apaiser les craintes que pourraient avoir les divers acteurs touchés par ces changements.

N’hésitez pas à demander conseil à des experts en la matière afin de maximiser la réussite de votre projet. Ces processus demandent beaucoup de temps et d’efforts, et auront des répercussions à long terme! Lorsque nous sommes dans notre contexte interne, il est parfois important d’avoir un retour d’expérience sur ce qui se fait ailleurs dans un contexte similaire afin de nous placer dans les meilleures conditions possibles.


LÄRA - SVI eSolutions