ressources / partenaires-contenu / brh

5 bienfaits d’une transition de carrière bien accompagnée (même lorsqu’elle est subie)

Choc. Doute. Inconnu. La perte d’emploi ébranle. Mais elle peut aussi révéler des forces insoupçonnées. Découvrez 5 bienfaits d’un bon accompagnement + accès immédiat à la rediffusion de notre webinaire!
7 mai 2025
Philadelphia Lacharité | Marie-Ève Duclos

Perdre un emploi est souvent vécu comme un choc. Inconfort, incertitude, remise en question… la transition de carrière peut secouer plus d’un repère. Pourtant, ce moment charnière, bien que difficile, peut aussi devenir un puissant levier de croissance et d’évolution. En offrant un accompagnement adéquat à votre personnel, il est même possible de transformer une rupture professionnelle en tremplin vers un avenir plus aligné, plus satisfaisant.

Voici cinq bienfaits concrets que peut apporter une démarche de transition de carrière bien soutenue pour un travailleur :

  1. Retrouver confiance en ses forces

    Bénéficier d’un accompagnement lors d’une démarche de transition permet de mettre en lumière ses réalisations, ses forces transférables, et de reprendre confiance. Le regard externe d’un·e conseiller·ère peut faire toute la différence pour redonner de l’élan à quelqu’un dans le doute.

  2. Réfléchir à ce qui compte vraiment

    Une transition est l’occasion de ralentir… pour mieux se réaligner. Qu’est-ce qui me motive aujourd’hui? Qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre, de vivre? Quelle contribution ai-je envie d’apporter? Ce type de questionnement peut redonner du sens à une carrière qui s’était essoufflée.

  3. Explorer de nouveaux chemins

    Changer de poste ou de secteur, oser un virage ou même un retour aux sources : les possibilités sont nombreuses, à condition de disposer d’un bon accompagnement pour les cibler, les valider et les planifier. Bon nombre découvrent ainsi des pistes inattendues et stimulantes.

  4. Développer de nouvelles habiletés

    La transition offre aussi l’occasion d’enrichir son coffre à outils : mise à jour du CV, développement du réseau, optimisation du profil LinkedIn, pratique d’entrevues, etc. Autant de compétences qui servent aujourd’hui… et qui serviront encore demain.

  5. Se sentir soutenu·e et respecté·e

    Enfin, bénéficier d’un accompagnement dans sa transition, c’est savoir que l’on n’est pas seul·e. C’est bénéficier d’un espace d’écoute, d’un regard extérieur et neutre, qui aide à prendre du recul et à faire des choix éclairés. C’est aussi un geste concret de reconnaissance de la part de l’employeur.

Et si c’était un nouveau départ?

Offrir un service d’accompagnement aux membres de votre personnel lors d’une transition va au-delà de la réponse à un besoin ponctuel. C’est leur offrir un soutien humain dans un moment délicat, les aider à reprendre les rênes de leur avenir professionnel… et poser un geste fort qui reflète vos valeurs organisationnelles.

webinaire

Le 27 février dernier, brh a animé un webinaire portant sur les retombées positives d’un programme de transition de carrière, tant pour le personnel que pour l’organisation.

Pour le visionner, cliquez sur ce lien : https://rh.b-rh.ca/rediffusion-fev-2025-transition.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement en transition ou en gestion de carrière? Notre équipe est là pour vous.

Brh est une firme fièrement régionale offrant des services-conseils en ressources humaines. Nous nous positionnons comme chef de file en psychologie du travail en accompagnant nos partenaires d’affaires vers le succès de leurs mandats de recrutement, de développement organisationnel, d’évaluation psychométrique, de coaching et de transition de carrière.


Philadelphia Lacharité Conseillère d’orientation organisationnelle brh
Philadelphia Lacharité est conseillère d’orientation chez brh, au bureau situé à Sherbrooke. Titulaire d’une maîtrise en orientation, elle se passionne pour la transition de carrière et l’accompagnement de ses clients vers de nouveaux défis professionnels. Au cours des dernières années, elle a également développé une expertise en évaluation de potentiel et en comité d’aide au reclassement.

Marie-Ève Duclos Conseillère d’orientation organisationnelle brh
Marie-Ève Duclos est conseillère d’orientation organisationnelle chez brh, cheffe de pratique en transition de carrière, et directrice du bureau de Sherbrooke. Titulaire d’une maîtrise en orientation, elle se passionne pour l’être humain et le développement des compétences. Elle baigne dans l’univers de la consultation depuis dix ans, et elle s'est spécialisée dans la transition de carrière et les comités d’aide au reclassement, l’évaluation de potentiel des leaders et la dotation.