ressources / partenaires-contenu / brh

5 conditions gagnantes pour mobiliser et améliorer la performance de vos équipes

29 mars 2023
Isabelle Nadeau, CRHA

À l’heure actuelle, de nombreuses organisations composent avec des enjeux liés à la mobilisation de leurs équipes de travail. En effet, certaines d’entre elles ont été grandement fragilisées, que ce soit par la distance occasionnée par le télétravail et le travail hybride ou encore par le départ et l’arrivée de nouveaux membres dans leur milieu professionnel. Des changements quant à la vision, aux objectifs et aux modalités de fonctionnement de plusieurs organisations ont également suscité d’imposants bouleversements auprès de leur personnel.

Dans un tel contexte, comment mobiliser vos équipes de travail à nouveau pour ainsi favoriser leur performance ? Cet article vous présente un survol de cinq conditions gagnantes pour vous aider à surmonter vos différents défis.

  1. Avoir un objectif commun

    Avant toute chose, attardons-nous à la définition d’une équipe. Il s’agit d’un groupe de personnes qui travaillent à produire des résultats, et ce, en vue d’atteindre un objectif commun. Cet objectif représente donc le réel point de départ de l’équipe. C’est sa raison d’être, son cœur, son moteur et ce pourquoi un groupe d'individus accepte de collaborer. L'objectif doit donc être clair, compris et partagé par l’ensemble des membres de l’équipe. Il doit également être mesurable en termes de résultats, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs. Une rétroaction régulière sur les résultats est d’ailleurs bien importante puisqu’elle permettra aux membres de l’équipe de demeurer conscients de leur performance et de travailler collectivement à l’améliorer.
  2. Favoriser des relations interpersonnelles harmonieuses

    Pour qu’un groupe de personnes réunies aléatoirement puissent bien travailler ensemble, elles doivent à la base établir des relations interpersonnelles efficaces. En effet, la maturité d’une équipe ne dépassera jamais la maturité des relations entre chacun de ses membres. En d’autres termes, si des tensions existent entre deux personnes d’une même équipe, ces différends mineront la performance de l’ensemble du groupe. Il importe donc de favoriser la connaissance mutuelle des membres de l’équipe et de s’assurer que les enjeux interpersonnels se résolvent rapidement.

  3. Connaître les rôles de chacun

    Savoir travailler ensemble semble être une évidence en 2023. Toutefois, croyez-vous que vos équipes aient en main tous les éléments nécessaires pour performer ? À cet égard, bien connaître les rôles et responsabilités des collègues représente un critère central pour mobiliser vos troupes. En effet, les membres de l’équipe doivent avoir une image claire de leur propre rôle de même que de celui de leurs coéquipiers. Ils doivent également bien comprendre la façon dont ces rôles s’interconnectent les uns aux autres. Vous verrez : vous prémunir d’une telle cartographie reste indispensable pour agir efficacement au sein de l’écosystème de l’équipe !

  4. Établir des règles claires

    Définir collectivement des règles claires auxquelles toutes et tous adhéreront et s’engageront à respecter représente une autre clé de la performance. Ces règles du jeu peuvent, par exemple, s’appliquer aux modes de communication utilisés, à la prise de décisions, aux modalités du travail hybride, à l’organisation de l’information, aux interactions avec les autres équipes, etc. Le but de ces règles est de préciser certaines modalités de fonctionnement en vue de vous faire gagner en efficacité. En effet, vous n’aurez plus à prendre de précieuses minutes de votre temps à chercher ou à vous questionner sur des éléments logistiques sans grande valeur ajoutée pour l’atteinte de vos objectifs. Un réel gage de productivité !

  5. Mettre le plaisir à l’ordre du jour

    En plus des quelques conditions gagnantes identifiées ci-dessus, une équipe performante et mobilisée est aussi une équipe qui trouve du plaisir à travailler ensemble. Ainsi, les membres doivent faire preuve de bienveillance les uns envers les autres et se soutenir dans les moments plus difficiles. De plus, ils doivent célébrer leurs réalisations et leurs succès avec enthousiasme et fierté !

Finalement, rappelez-vous que pour améliorer la mobilisation et la performance de vos équipes, la première question à vous poser devrait être la suivante : est-ce que toutes les équipes au sein de mon organisation sont de vraies équipes ? Pensez bien sûr aux équipes de projets, mais surtout aux équipes naturelles (exemple : un groupe d’employés relevant d’un même gestionnaire).

Besoin d’aide pour amorcer votre réflexion ? Cet outil vous fournira des pistes d’éléments à instaurer afin de permettre à vos équipes, et donc à votre organisation, d’être plus performantes.

À propos de l’auteure

Directrice, développement des talents et des organisations depuis 2022, Isabelle Nadeau possède 25 années d’expérience en gestion, en développement organisationnel, en coaching ainsi qu’en formation.

À propos de brh

Chez brh, l’humain fait la force. Brh œuvre dans l’évaluation, le recrutement, le coaching, le développement organisationnel et la gestion de carrière. La mission brh, c’est de développer et de propulser les talents afin de faire rayonner les entreprises partenaires à travers une couverture provinciale, qui est constituée d’une force collective de 60 experts, 10 bureaux et 5 champs de pratique.


Isabelle Nadeau, CRHA Directrice, développement des talents et des organisations brh

Isabelle Nadeau, Directrice, développement des talents et des organisations