ressources / appels-d-offres

Accompagnement des gestionnaires sur le thème du congédiement sans cause juste et suffisante

26 mars 2025

Cet appel d'offres est réservé aux CRHA | CRIA

Dans le cadre d'un projet du Comité sectoriel - Économie sociale Action communautaire (CSMO-ÉSAC) mené en collaboration avec la CNESST, nous souhaitons offrir aux gestionnaires du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire (ÉSAC) des outils pratiques pour mieux gérer les situations de congédiement sans cause juste et suffisante.

Le secteur de l’ÉSAC est confronté à des défis particuliers en matière de gestion des ressources humaines, notamment en raison des valeurs sociales qui guident ces organisations et des contraintes financières qui limitent parfois l’accès à des services spécialisés en droit du travail. Il est donc essentiel d’outiller adéquatement les gestionnaires afin qu’ils puissent respecter leurs obligations légales tout en assurant une gestion humaine et conforme des relations de travail.

Compétences recherchées

Nous recherchons une ou un consultant ou gestionnaire d'expérience ayant une expertise en gestion des conflits liés au congédiement sans cause juste et suffisante.

  • Une expérience avérée en gestion de situations de congédiement, notamment en milieu communautaire ou en économie sociale.
  • Une expertise en accompagnement des gestionnaires sur des enjeux humains et organisationnels liés au congédiement.
  • Une capacité démontrée à animer des formations et des ateliers interactifs. (20 personnes)
  • Une bonne connaissance du cadre légal québécois en lien avec le congédiement sans cause juste et suffisante (une expertise juridique n’est pas nécessaire, mais une compréhension des enjeux RH est essentielle).
  • Une expérience pertinente du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire serait un atout.
  • Une aptitude à travailler en collaboration avec un CRHA interne, en apportant une valeur ajoutée sur l’accompagnement humain et stratégique.

Nous privilégions une personne professionnelle ayant une approche pédagogique et participative, capable d’établir un dialogue avec les gestionnaires et de leur fournir des recommandations pratiques et immédiatement applicables.

Directives particulières

La personne travaillera en étroite collaboration avec un CRHA interne du CSMO-ÉSAC. Ce dernier se chargera de développer les outils pratiques et d’assurer l’alignement légal des contenus. Le rôle de la ou du consultant sera d’apporter son expertise terrain, d’animer les échanges et d’aider les gestionnaires à naviguer au travers des dimensions humaines et stratégiques du congédiement.

Le mandat s’étale sur un atelier en présentiel et deux ateliers en virtuel, nécessitant une disponibilité sur trois dates entre avril et octobre 2025.

L’accompagnement prendra la forme de séances de formation et d’ateliers interactifs, où les gestionnaires pourront :

  • Comprendre la notion de congédiement sans cause juste et suffisante et les conséquences légales qui en découlent.
  • Connaître les obligations de l’employeur et les recours possibles pour la personne congédiée.
  • Déterminer les bonnes pratiques pour éviter des litiges et favoriser une gestion respectueuse des ressources humaines.
  • Explorer des études de cas réels et des stratégies adaptées au contexte du secteur de l’ÉSAC.

Le rôle de la ou du consultant sera principalement d’accompagner les gestionnaires sur le plan humain et stratégique, en mettant l’accent sur la gestion des relations interpersonnelles, la communication en situation difficile et la prise de décision éthique et éclairée.

L’aspect légal et les outils pratiques seront développés par un CRHA interne du CSMO-ÉSAC, avec qui la ou le consultant devra collaborer étroitement pour assurer une complémentarité des interventions.

L’approche pédagogique devra être dynamique et interactive, incluant des mises en situation, des discussions et des outils concrets pour aider les gestionnaires à mieux comprendre et appliquer les principes abordés.

Format et durée de l’intervention

L’intervention prendra la forme de sessions de formation et d’ateliers, en présentiel et en virtuel.

Contenu attendu

  • Stratégies de communication et d’accompagnement lors d’un congédiement.
  • Études de cas et partage d’expériences pour illustrer des pratiques exemplaires.
  • Approche préventive pour éviter des conflits et gérer les situations délicates.
  • Mises en situation interactives pour favoriser l’apprentissage appliqué.

Critères d’évaluation des propositions

  • Expérience et expertise en gestion des congédiements et en accompagnement des gestionnaires.
  • Capacité à proposer des contenus adaptés au secteur de l’ÉSAC.
  • Expérience en animation et formation.
  • Approche pédagogique interactive et engageante.
  • Offres financièrement réalistes et adaptées au budget du projet.

Soumission des candidatures

Les personnes intéressées doivent envoyer un CV et une proposition d’intervention détaillant leur expérience et leur approche pédagogique avant le 4 avril 2025 au courriel ci-dessous.

Nous remercions l'ensemble des candidates et candidats pour leur intérêt. Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour une entrevue.

Budget

3 500 $

Période de réalisation du mandat - Date de début

14 avril 2025

Période de réalisation du mandat - Date de fin

1er octobre 2025

Lieu de réalisation du mandat

Montréal

Langue de présentation de l'offre de services

Français

Toute réponse à cet appel d'offres doit être présentée avant le :

4 avril 2025

Contact

Cheikh Assane Deme, CRHA

Téléphone

514 259-7714 , poste 527

Courriel

ca.deme@csmoesac.qc.ca

Site web de l'organisme

Comité sectoriel - Économie sociale Action communautaire