- Introduction
- Les avantages de mettre en place une politique de conciliation travail-vie personnelle
- À qui confier la rédaction de votre politique?
- Quelles sont les parties prenantes à consulter?
- Conclusion
- Modèle de politique de conciliation travail-vie personnelle
- Annexe
- Références
Auteure
Merci à Yarledis Coneo, CRHA, M. Sc., spécialiste en conciliation des rôles de vie, chargée de cours à l’Université Laval, pour sa collaboration à l’élaboration du contenu de cet outil.
Collaboratrices
Merci à Lise Chrétien, Ph. D., professeure titulaire et directrice du Groupe de recherche en gestion des rôles de vie à l’Université Laval, pour sa collaboration à la relecture de cet outil.
Merci à Colette Côté, CRHA, inspectrice, développement professionnel et qualité de la pratique à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, pour sa collaboration à la relecture de cet outil.
Merci à Me Laurence Larrivée-Fortin, avocate, médiatrice, enquêtrice, CRHA, pour sa collaboration à la révision légale de cet outil.
Droits d’auteur
La reproduction, la publication et communication de ce document dans son intégralité sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique ou autre, y compris la photocopie, l’enregistrement ou l’introduction dans tout système informatique de recherche documentaire) sont interdites sans le consentement écrit de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Par contre, les CRHA ǀ CRIA et les abonnés au Carrefour RH sont autorisés à utiliser les exemples contenus dans ce document, avec les adaptations nécessaires, sans demander la permission de l’Ordre.
Avis d’utilisation
Dans le cadre de sa mission de protection du public, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés vous propose cet outil. Celui-ci doit toujours être adapté selon le contexte et les besoins de votre organisation, ainsi qu’en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes. Il ne constitue en aucun cas un avis juridique.
Si vous êtes un professionnel agréé, vous devez toujours vous référer à votre code de déontologie, aux normes professionnelles, ainsi qu’aux lois et règlements en vigueur, et consulter au besoin un conseiller juridique.
Les propos exprimés dans le présent document n’engagent que leur auteur, et l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés décline toute responsabilité à leur égard.
Introduction
L’élaboration d’une politique de conciliation travail-vie personnelle (CTVP) est l’un des moyens de démontrer l’engagement de la direction d’une entreprise ou organisation envers l’équilibre de vie. Lorsqu’elle est implantée adéquatement, une telle politique contribue à créer et maintenir une culture favorable à la conciliation travail-vie personnelle[1].
Les politiques de CTVP sont aussi diversifiées que les organisations qui les implantent. Ce document vous offre des pistes de rédaction inspirées des travaux de recherche des dernières années et des bonnes pratiques recommandées par le Bureau de normalisation du Québec et par Concilivi – Expertise famille-travail (une initiative du Réseau pour un Québec Famille).
Les avantages de mettre en place une politique de conciliation travail-vie personnelle
La rédaction d’une politique de CTVP n’est pas une fin en soi : elle fait partie d’une démarche plus large visant à agir sur la culture organisationnelle. Plusieurs études démontrent les nombreux avantages pour une organisation de s’engager dans une démarche de conciliation travail-vie personnelle, entre autres[2] :
- Améliorer la performance organisationnelle par la diminution des retards, la réduction du nombre et de la durée des absences, l’augmentation du rendement individuel, l’amélioration du service à la clientèle, la réduction des accidents de travail et des maladies professionnelles, etc.;
- Améliorer le climat de travail par le renforcement de la satisfaction professionnelle, l’accroissement de la motivation et de l’implication au travail, la diminution du stress, etc.;
- Favoriser l’attraction et la fidélisation d’une main-d’œuvre qui désire être bien soutenue dans la conciliation travail-vie personnelle;
- Favoriser les bonnes relations de travail en misant sur les intérêts communs des différentes parties prenantes (employeur, personnes en emploi, etc.).
Plus particulièrement, l’adoption d’une politique de conciliation travail-vie personnelle, c'est-à-dire se doter de mesures clairement définies, écrites et communiquées :
- Facilite la prise de décision en matière de CTVP en offrant aux gestionnaires un cadre de référence commun;
- Encourage l’utilisation des mesures de CTVP existantes;
- Envoie un message clair quant à l’engagement de la haute direction envers la CTVP.
À qui confier la rédaction de votre politique?
La politique CTVP est un cadre de référence à confier à une personne ou à des personnes ayant les compétences nécessaires et la connaissance de la réalité organisationnelle. Selon votre contexte organisationnel, vous pourrez éventuellement déléguer ce processus à :
- Votre comité de conciliation travail-vie personnelle (représentatif de la composition de la main-d’œuvre);
- Un.e CRHA ou CRIA spécialisé.e en conciliation travail-vie personnelle qui est membre de l’équipe RH ou agit à titre de consultant.e;
- La personne responsable de la conciliation travail-vie personnelle dans l’organisation;
- Un.e avocat.e spécialisé.e en droit du travail.
Quelles sont les parties prenantes à consulter?
La conciliation travail-vie personnelle est une responsabilité partagée. Considérant ce cadre, il est important d’impliquer certaines parties prenantes dans le processus d’implantation d’une politique de CTVP. Cette implication permet de respecter les objectifs et besoins de chacun, favorise l’adhésion et facilite la communication de l’information. En ce sens, il est pertinent de consulter :
- Les personnes en emploi;
- Les superviseurs, les gestionnaires, les dirigeant.e.s;
- L’équipe RH;
- Les délégué.e.s syndicaux.
L’une des clés du succès en matière de conciliation travail-vie personnelle est la participation des parties concernées. Chaque partie prenante contribuera à l’identification des difficultés et solutions liées à la CTVP. Il est également important d’avoir un portrait juste de la situation, de consulter les parties prenantes, et surtout de mettre en place des mécanismes de communication et de formation qui soutiendront les parties concernées une fois la politique implantée.
Conclusion
S’engager dans une démarche de conciliation travail-vie personnelle est une « bonne affaire » pour les organisations (performance, attraction et fidélisation, bon climat de travail, etc.), pour les personnes (santé physique et psychologique, satisfaction envers la vie en général, etc.) et pour la société en général (ex. : diminution des coûts liés à la santé). Une politique de conciliation travail-vie personnelle est un cadre de référence qui facilite la prise de décision au quotidien. Cela dit, les études s’entendent sur un point : une politique de CTVP n’aura de réel impact que si la culture organisationnelle soutient celle-ci[3].
Nos conseils? Prêtez attention au processus d’implantation de la politique, car celle-ci est un outil. Au-delà de la rédaction de la politique, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes de communication qui correspondent à la personnalité de votre organisation, d’outiller et de former les gestionnaires et employé.e.s, et d’accorder des ressources aux initiatives de CTVP.
Comment faire vivre votre politique CTVP au quotidien? Comment l’adapter à la réalité de votre organisation? Voilà des questions que vous devrez garder en tête. Maintenant que nous vous avons exposé les grandes lignes… c’est à vous de jouer!