Introduction
Mobiliser les parties prenantes d’un projet et susciter leur adhésion au changement peut s’avérer complexe et prend du temps. C’est pourquoi toutes les étapes de la démarche de gestion du changement ont pour but d’accélérer le processus d’adoption changement dans un climat sain et productif.
Le processus d’adoption du changement se décline en cinq phases, tel qu’illustré ci-dessous :
Sensibilisation : les parties prenantes sont informées du projet et des changements à venir. Nécessite de la communication.
Compréhension : les parties prenantes comprennent les quoi, pourquoi et comment des changements à venir. Nécessite un dialogue.
Acceptation : les parties prenantes manifestent la volonté de changer. Nécessite une décision personnelle.
Adoption : les parties prenantes mettent en pratique les nouveaux comportements. Nécessite de la formation et du soutien.
Intégration : les nouvelles pratiques sont maintenant la norme. Nécessite du renforcement.
L’acceptation du changement doit se faire avant d’aborder la phase d’implantation. Amorcer l’implantation sans une compréhension bien campée rendra impossible l’adoption du changement. Ainsi, prendre le temps de mesurer le degré d’adhésion des personnes concernées par le changement permet aux CRHA | CRIA de suivre l’évolution du processus d’adoption du changement plus facilement et de réagir plus promptement en cas de fluctuations. Le présent outil vise à guider l’utilisatrice ou l’utilisateur dans chacune des étapes de mesure.
Les personnes visées par la mesure
Les parties prenantes directement touchées par le changement sont celles que l’on sonde systématiquement. Toutefois, celles qui ne sont pas concernées, mais dont l’adhésion est hautement souhaitée puisqu’elles peuvent influencer positivement ou négativement le cours du projet, doivent également faire partie du processus. Il s’agit le plus souvent des personnes en autorité. En effet, il est déjà arrivé qu’après avoir analysé les résultats, on constate que certains cadres supérieurs sont ceux qui empêchaient le changement. Dans l’exemple en cause, le projet a finalement été abandonné, car les efforts de changer étaient perçus comme trop importants.
Les avantages à mesurer l’adhésion au changement
Les principaux avantages à mesurer l’adhésion au changement sont :
- Suivre les fluctuations en matière d’adhésion chez chacune des parties prenantes sondées.
- Recenser les facteurs de fluctuations.
- Ajuster le tir de nos actions.
Or, l’exercice génère d’autres avantages non négligeables, notamment :
- Créer des moments d’échange sur les préoccupations.
- Faire sentir aux parties prenantes que leur expérience de changement compte.