outils / listes-controle

L'analyse des parties prenantes en 3 étapes

L’analyse des parties prenantes vise à comprendre et à faire participer les personnes concernées par le changement. C’est un outil essentiel pour la compréhension du contexte socioculturel de l’organisation et des caractéristiques particulières des parties prenantes.
28 mai 2024

Introduction

Définition et contributions

L’analyse des parties prenantes est une démarche visant à comprendre et à mettre à contribution les personnes concernées par le changement dans le but d’obtenir leur adhésion et leur engagement. Il s’agit d’un outil essentiel pour la compréhension du contexte socioculturel de l’organisation et des caractéristiques particulières des parties prenantes. L’exercice permet de clarifier les éléments essentiels à l’élaboration des stratégies de gestion de changement, notamment :

  • Les parties concernées par le projet et celles qui pourront l’influencer (positivement ou négativement).
  • Les personnes, groupes ou organisations doivent contribuer et savoir comment le faire.
  • Le soutien dont elles ont besoin.

Une partie prenante est une personne, une organisation ou un groupe pouvant influencer ou être influencé par le projet. Or, toutes les parties prenantes ne requièrent pas la même attention. On peut les classer en trois catégories, soit les parties prenantes principales (clés, prioritaires, etc.), les parties prenantes secondaires et les parties prenantes tertiaires.

La première catégorie fait référence aux personnes directement touchées par le changement, principalement les destinataires ou futurs utilisateurs et leurs gestionnaires. Une attention particulière doit leur être portée en raison de l’effet important du changement sur leurs activités et leur environnement.

La deuxième catégorie inclut les autres parties prenantes qui peuvent influencer le projet, mais qui ne sont pas touchées directement. Elles peuvent être internes (services internes RH, affaires juridiques, finances, syndicats, haute direction, conseil d’administration) ou externes (organismes, gouvernements, clientèle) à l’organisation.

La troisième catégorie comprend toutes les autres parties prenantes, soit celles qui ne sont pas directement touchées par le projet, mais dont un certain arrimage est nécessaire. Les parties prenantes internes sont tous les secteurs non directement concernés et les parties prenantes externes sont habituellement des fournisseurs, des clients, des consultants, etc.

Un processus itératif

Le processus d’analyse des parties prenantes est itératif, c’est-à-dire qu’un suivi continu des parties prenantes est requis. En effet, les parties prenantes déterminées au départ peuvent ne plus être pertinentes ou, au contraire, gagner en importance ou en influence. De nouvelles parties prenantes peuvent aussi apparaître. Il est donc fondamental d’observer régulièrement la situation et de s’y adapter.

L’exercice initial est réalisé dès l’étape de définition du changement (se référer à la fiche-conseil Méthodologie engageante de gestion du changement), lors duquel la connaissance de la situation initiale est approfondie.

Figure