- Auteurs / Collaboratrice
- Droits d’auteur
- Avis d’utilisation
- Introduction
- Transmission de la candidature
- Entrevue téléphonique
- Accueil
- Entrevue de sélection
- Autres interactions
- Suivis
- Évaluation
- Conclusion
Auteurs
Merci à Émilie Pelletier, M. Sc., CRHA, et Didier Dubois, CRHA, conseillers stratégiques en Marketing RH chez HRM Groupe, pour leur collaboration à l’élaboration du contenu de cet outil.
Collaboratrice
Merci à Colette Côté, CRHA, inspectrice, développement professionnel et qualité de la pratique pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés pour la validation déontologique et réglementaire de cet outil.
Droits d’auteur
La reproduction, la publication et communication de ce document dans son intégralité sous quelque forme ou par quelque moyen (électronique, mécanique ou autre, y compris la photocopie, l’enregistrement ou l’introduction dans tout système informatique de recherche documentaire) est interdite sans le consentement écrit de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Par contre, pour les CRHA ǀ CRIA ainsi que les abonnés au Carrefour RH, il est permis d’utiliser les exemples contenus dans ce document avec les adaptations nécessaires sans autorisation de l’Ordre.
Avis d’utilisation
Dans le cadre de sa mission de protection du public, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés vous propose cet outil. Ce dernier doit toujours être adapté selon le contexte, les besoins de votre organisation ainsi qu’en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes. Il ne constitue en aucun cas un avis juridique.
Si vous êtes un professionnel agréé, vous devez toujours vous référer à votre code de déontologie, aux normes professionnelles, ainsi qu’aux lois et règlements en vigueur et consulter un conseiller juridique au besoin.
Par ailleurs, les propos qui y sont exprimés n’engagent que leur auteur et l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés décline toute responsabilité à leurs égards.
Introduction
Chacune des étapes du processus de sélection est cruciale et peut faire en sorte que l'individu décide de continuer ou de quitter le processus. C'est un moment de vérité fort puisqu'il permet au candidat d'extrapoler sur cette première expérience pour évaluer ce que sera son expérience à titre d'employé. Voici donc des questions à se poser pour améliorer cette portion de l'expérience candidat.
1 - Transmission de la candidature
- Comment se passe le processus de transmission de la candidature ? Est-il simple ? Court ? Confidentiel ? Bref, quelle image de l'organisation transmettez-vous lors de cette étape ?
- Suite à la transmission, le candidat reçoit-il un message ? Lui fait-on sentir que c'est une approche personnalisée et que l'on apprécie sa candidature ?
2 - Entrevue téléphonique
- S'est-on assuré de communiquer avec le candidat à un moment qui lui convient ? Lui a-t-on permis de choisir le moment qui lui convient le mieux ?
- A-t-on pris le temps de présenter l'organisation et de valoriser sa marque employeur ? Même si le candidat n'est pas retenu, on souhaite qu'il devienne un ambassadeur positif de la marque employeur de l'entreprise.
3 - Accueil
- À son arrivée sur les lieux de l'entrevue, le candidat est-il reçu comme un invité que l'on attendait ? Se sent-il important ?
- L'environnement physique auquel le candidat est exposé témoigne-t-il de la marque employeur ? (Propreté, décor, présentation des produits, etc.)
4 - Entrevue de sélection
- L'entrevue de sélection est-elle structurée comme un échange qui permet au candidat de mieux connaître l'organisation et d’évaluer si elle lui convient ?
- Profite-t-on de ce moment d'échange pour promouvoir la marque employeur de l'organisation afin que le candidat devienne un ambassadeur positif de l'entreprise ?
5 - Autres interactions
- Le candidat a-t-il l'occasion d'interagir avec des personnes avec lesquelles il sera éventuellement appelé à travailler ?
- Les personnes impliquées dans le processus de sélection (gestionnaires, membres de l'équipe, médecins, psychologues industriels, etc.) se comportent-elles en cohérence avec la marque employeur et l'expérience employé que souhaite valoriser l'entreprise ?
6 - Suivis
- Fait-on des suivis auprès du candidat tout au long du processus ? À tout moment du processus, le candidat peut-il communiquer avec la personne en charge du recrutement pour obtenir des suivis ?
- Lorsque le candidat n'est pas retenu, lui donne-t-on une rétroaction par rapport aux éléments qui ont nui à sa candidature ? Lui rappelle-t-on que sa candidature pourrait être considérée pour d'autres postes actuels ou à venir ? (Si cela s’applique.)
7 - Évaluation
- Disposez-vous d'un processus permettant aux candidats d'évaluer leur expérience à la suite du processus de sélection ?
- À quelle fréquence évaluez-vous votre processus de sélection pour l'améliorer ?
Conclusion
Moment clé de l'expérience candidat, le processus de sélection a un impact significatif sur la marque employeur de l'entreprise et doit donc être conçu comme un outil stratégique d'attraction et de promotion de l'entreprise en tant qu’employeur. À ce titre, il serait judicieux d'impliquer un professionnel agréé, CRHA ou CRIA, afin de tirer pleinement profit de cet important processus.