Le monde du travail a connu de nombreuses transformations au cours de la dernière décennie. Pandémie, pénurie de personnel, travail en mode hybride, crise économique, augmentation des problèmes de santé mentale et gestion de l’équité, la diversité et l'inclusion (EDI). À cela s'ajoute un changement sur le plan des valeurs et des comportements. Certains changements peuvent être positifs, comme l’importance grandissante accordée au bien-être au travail, mais d'autres comme l'augmentation des manifestations d'impatience et d'incivilités ont une incidence négative sur le travail.
Plus que jamais, les dirigeants d'entreprises et gestionnaires ainsi que les professionnels RH ressentent une pression importante à être de plus en plus créatifs pour attirer et retenir leurs principales ressources : les ressources humaines.
Puisqu'il est avéré qu'un bon climat de travail contribue à la satisfaction et au bien-être des employés, nombreux sont les partenaires en ressources humaines à rechercher des stratégies et des dispositifs à mettre en place pour créer et offrir des milieux de travail les plus attractifs et les plus stimulants. Alors, pourquoi s'intéresser à la COLLABORATION? Pourquoi est-il devenu si urgent d'agir sur les situations d'incivilité, de conflit ou de harcèlement? Parce que s'attarder à la qualité des relations professionnelles dans les milieux de travail n'a jamais été aussi capital pour garantir une santé organisationnelle, et ce, tant sur le plan financier qu'humain. Dans cette fiche-conseil, on évoquera des questionnements, des réflexions et des outils simples pour favoriser, de manière continue, une saine gestion des conflits basée sur la collaboration. Nous aborderons les questions liées aux craintes et aux attitudes à faire évoluer chez les gestionnaires et responsables d'équipes afin que ceux-ci puissent réagir promptement face aux enjeux que pose la gestion de conflits au sein de leurs équipes de travail. Aussi seront présentées les cinq actions d'un leadership de collaboration et comment appliquer les cinq étapes simples d'un processus de facilitation menant à la résolution d'un conflit entre deux employés.
Finalement, il sera question de stratégies globales que les professionnels RH et les décideurs voudront intégrer à leurs pratiques de gestion en vue de créer une culture de collaboration basée sur l'harmonie. C'est donc une invitation à poser un regard critique sur l'importance que vous accordez à la qualité des interrelations de votre personnel dans vos milieux de travail. Et puis, par le biais de cette fiche-conseil, j'espère vous inspirer à poser des gestes concrets lesquels contribueront à une meilleure santé organisationnelle.