nouvelles

Santé et sécurité au travail : le 28 avril, c'est Jour de deuil

Chaque année,près de 3 millions de travailleurs meurent dans le monde et 200 au Québec. Ce 28 avril, honorons leur mémoire et renouvelons notre engagement pour la sécurité.
28 avril 2025

Par La rédaction, Carrefour RH

Le 28 avril, c'est le Jour de deuil, une journée de commémoration internationale en mémoire des personnes blessées ou décédées à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Cette journée sert à sensibiliser l'opinion publique aux questions de sécurité au travail et à honorer la mémoire des victimes d'accidents professionnels, tout en renouvelant l'engagement des gouvernements, des employeurs et des travailleurs à promouvoir un environnement de travail sûr et sain.

Selon l'Organisation internationale du Travail, près de trois millions de travailleurs meurent chaque année dans le monde des suites d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Au Canada, selon l'Association des commissions des accidents du travail du Canada, 1 057 accidents mortels se sont produits en milieu de travail en 2023. Parmi ces décès, on compte 29 jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans. Au Québec, 210 décès ont été enregistrés en 2023. Ce bilan souligne les défis persistants en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Le Jour de deuil nous invite à une réflexion collective sur les pratiques professionnelles et sur l'importance d'un environnement de travail sûr. Il nous rappelle que derrière chaque statistique se cache une histoire personnelle, une famille endeuillée, des collègues traumatisés.

Au Québec en 2024, selon la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), 96 721 personnes ont subi un accident du travail et 10 403 ont contracté une maladie professionnelle. Au total, 107 124 lésions professionnelles ont été recensées, ce qui représente une baisse de plus de 6 % comparativement à 2023. Il y a 246 décès en 2024, une augmentation de 36 décès par rapport à 2023. En 2024, 74 personnes ont perdu la vie lors d'un accident du travail, un niveau similaire à l'année précédente, et 172 personnes sont décédées des suites d'une maladie professionnelle, soit une hausse de 35 cas par rapport à 2023.

La CNESST présente des outils et de l'information pour aider les milieux de travail à mieux connaître leurs obligations en santé et sécurité du travail et à assurer leur prise en charge de la SST.

Programme de prévention

Conditions gagnantes en santé et sécurité du travail

Comment prendre en charge la santé et la sécurité dans votre milieu de travail

Outil d’identification des risques

Outil de diagnostic de la prise en charge de la santé et la sécurité du travail

Liens utiles

Jour de deuil : engageons-nous collectivement pour la prévention

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Organisation internationale du travail