nouvelles

Vigie : 20 ans de vigilance et de succès

Depuis 20 ans, Vigie informe les professionnels RH. Découvrez l'histoire de cette infolettre incontournable et son impact sur le monde du travail québécois.
2 septembre 2024

Par Bruno Dupuis

En 2004, l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés (alors connu sous l’acronyme ORHRI) lançait Vigiexpress, une infolettre quotidienne qui, au fil des années, s’est taillé une place de choix auprès des professionnelles et professionnels RH.

Lors d’un sondage de satisfaction des CRHA | CRIA réalisé l’hiver dernier (2024), 74 % des personnes répondantes ont mentionné que Vigie était leur principal moyen de demeurer informées de l’actualité, des avancées et des tendances en RH. De plus, 82 % ont affirmé consulter régulièrement Vigie Carrefour RH.

Un brin d’histoire

En 2002, l’Ordre publiait un bulletin hebdomadaire d’information contenant une revue de presse, des liens vers des articles et des offres d’emploi. Dès son lancement, les personnes abonnées ont chaleureusement accueilli cette nouvelle publication. Fort de ce succès, en 2004, l’infolettre est devenue quotidienne, proposant une revue de presse enrichie et de nouvelles rubriques. L’objectif était clair : devenir la source première d’information des CRHA | CRIA et des personnes intéressées par le monde du travail et de l’emploi.

Au fil des années, la production du bulletin a pu être perfectionnée grâce à des collaboratrices et des collaborateurs dévoués, toujours à l’affût de l’actualité, des tendances, de la législation et des informations les plus récentes du monde du travail et de l’emploi.

Un large public

En plus des CRHA | CRIA qui reçoivent l’infolettre, l’autre moitié des personnes abonnées est constituée de responsables RH et de gestionnaires d’entreprises ainsi que d’organisations des secteurs privé et public et même du grand public.

Dans les coulisses

L’équipe de l’infolettre est aujourd’hui bien rodée. Les artisans connaissent parfaitement leur rôle, permettant de livrer chaque matin non seulement l’actualité du jour, mais aussi les informations concernant l’Ordre, ses projets et ses interventions.

Nous tenons à remercier particulièrement notre vigile, Jacques Poirier, qui accomplit un travail remarquable année après année depuis presque 20 ans. Rien n’échappe à Jacques qui, dès l’aube, parcourt le web à la recherche des éléments qui composent la revue de presse en français et en anglais.

Un grand merci également à Marilyne Brosseau, responsable de la mise en page, de la vérification finale et de l’envoi quotidien. Sa ponctualité et son professionnalisme font de Vigie une infolettre dont la pertinence et la qualité sont toujours au rendez-vous.

Il y a aussi des dizaines de personnes au cours des années et encore aujourd’hui qui contribuent au bulletin de toutes les façons. À toutes ces personnes, nous disons MERCI.

De mon côté, comme directeur de projet du Carrefour RH et responsable de l’infolettre Vigie et surtout comme lecteur, c’est toujours avec optimisme que je lis ce condensé chaque matin. Je me dis que la bonne information au bon moment, voilà ce qu’il faut pour aborder les enjeux et défis et avancer dans un monde toujours meilleur.

Vingt ans après son lancement, Vigie continue d’être un pilier d’information pour les professionnelles et professionnels RH, témoignant de l’engagement constant de l’Ordre des CRHA envers l’excellence et l’actualité des ressources humaines.

Quelques chiffres (Vigie Carrefour RH)

Nombre d’abonnements (septembre 2024) : 22 265

Nombre de parutions depuis 2004 : 4 200

L’actualité en septembre 2004

Pour vous donner une idée de ce qui se passait il y a 20 ans, voici quelques données et chiffres de l’époque :

  • Selon Morneau Sobeco, l’augmentation salariale moyenne pour 2005 était de 2,5 % pour le personnel horaire non syndiqué et de 3,2 % pour les cadres supérieurs.
  • La Commission de la construction du Québec avertissait que la main-d’œuvre venait à manquer dans plusieurs corps de métier, dont les charpentiers-menuisiers, briqueteurs-maçons, cimentiers-applicateurs de même que les couvreurs, plâtriers.
  • L’enquête salariale des membres de l’Ordre venait d’être publiée. Les répondants avaient en moyenne 37,5 ans (40 ans en 2021). La moyenne du salaire de base au 1er mars 2004 était de 67 610 $ (90 862 $ en 2021). La moyenne du salaire (salaire de base + boni) s’élevait pour l’ensemble des membres à 71 257 $ (non disponible en 2021). En moyenne, les membres comptaient 11,9 années d’expérience (14 ans en 2021).
  • Un sondage révélait que 64 % des employées et employés québécois avaient l’impression d’être payés à leur juste valeur et 34 % pensaient être sous-payés, alors que seulement 1 % admettaient être surpayés. Plus de femmes (40 %) que d’hommes (32 %) déclaraient être sous-payées au Canada.

Vigie Carrefour RH est diffusé du lundi au vendredi en matinée. Pour vous abonner, c’est ici.

Bruno Dupuis est directeur de projet, Carrefour RH à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.