nouvelles

Harcèlement en milieu de travail : savez-vous le reconnaître?

Une nouvelle campagne publicitaire ayant pour thème « Le harcèlement psychologique ou sexuel ne devrait jamais faire partie de votre horaire de travail », vient d'être lancée.
16 septembre 2024

Il est important de savoir repérer les conduites vexatoires (abusives, humiliantes, blessantes), qui se manifestent par des paroles, des gestes ou des comportements, et les situations à risque pour y mettre fin et ainsi contribuer au maintien de milieux de travail sains.

Campagne de sensibilisation

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a lancé la campagne publicitaire de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) visant à outiller les travailleuses, les travailleurs et les employeurs à reconnaître le harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail afin de le prévenir et d'intervenir.

Sous le thème « Le harcèlement psychologique ou sexuel ne devrait jamais faire partie de votre horaire de travail », la campagne sera diffusée jusqu'au 6 octobre. Des messages publicitaires seront retransmis à la radio traditionnelle et numérique. S'ajouteront des publicités sur le Web et sur des plateformes sociales, ainsi que des articles dans différents médias.

Pour écouter les messages radio et pour apprendre à mieux identifier les comportements associés au harcèlement, visitez la page de la campagne.

Une nouvelle loi

Le harcèlement psychologique ou sexuel au travail peut prendre différentes formes et n'épargne personne. C'est pourquoi le gouvernement du Québec a adopté en mars dernier la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail.

L'objectif de cette loi, qui s'accompagne de plusieurs mesures administratives, est de rendre les milieux de travail plus sains, respectueux et sécuritaires, en éliminant les comportements inacceptables et en améliorant les recours dont disposent les personnes qui, malheureusement, en sont victimes.

La santé psychologique au cœur des actions de la CNESST

Depuis septembre 2023, 18 conseillers et conseillères en santé psychologique de la CNESST travaillent exclusivement à la promotion de la prévention des risques psychosociaux liés au travail en offrant des activités de sensibilisation et d'information en matière de santé psychologique directement dans les milieux de travail.

Les employeurs qui souhaitent organiser une activité de sensibilisation et d'information en matière de santé psychologique peuvent toujours le faire.

Source : communiqué, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail