L'investissement de 4 millions de dollars a été annoncé en juillet 2024 par la ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain.
Une mesure novatrice
La mesure Apprentissage pratique en milieu de travail se distingue par sa formule et repose sur une approche adaptée aux personnes qui apprennent plus facilement par l'observation dans un milieu de travail et par la mise en pratique des choses apprises, que par la formation en milieu scolaire. À la suite d'un jumelage entre un chercheur d'emploi vivant avec un handicap et une entreprise, un plan d'apprentissage sur mesure sera produit par une ressource spécialisée, qui accompagnera la personne et l'employeur pour ce qui est de l'intégration dans le milieu de travail. L'accompagnement adapté pourra aller jusqu'à 52 semaines, selon les besoins.
Répondre à des besoins concrets
Cette mesure répond à des besoins concrets exprimés par les entreprises québécoises. Selon un sondage du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale réalisé à l'automne 2023, les besoins en matière d'accompagnement, de soutien lors de l'accueil d'un travailleur dans une entreprise, d'intégration à l'emploi et de soutien financier pour couvrir les coûts supplémentaires liés au développement des compétences du travailleur, figurent parmi les besoins liés aux principaux freins à l'embauche de personnes vivant avec un handicap. La mesure vient ainsi répondre à des besoins clairement établis.
Inscrivez-vous dès maintenant!
La mise en œuvre de la mesure a été confiée à l'organisme Soutien à la Personne Handicapée En Route vers l'Emploi (SPHERE). Les entreprises et les personnes intéressées à y participer sont invitées à communiquer avec cet organisme dès maintenant en cliquant ici.
Source : Communiqué, Gouvernement du Québec.